Au congrès de la FNSEA, Marc Fesneau fait un point d’étape

Lors du congrès de la FNSEA le 28 mars à Dunkerque, Marc Fesneau s'est employé à rassurer un auditoire quelque peu remonté, mais attentif.

19620.hr - Illustration Au congrès de la FNSEA, Marc Fesneau fait un point d’étape
© FNSEA

Pour qui n’aurait pas suivi le mouvement de colère agricole de ce début d’année, le 78e congrès de la FNSEA, le 28 mars à Dunkerque, pouvait ressembler à un congrès comme les autres. Une salle certes remuante, brandissant ses multiples revendications sur de multiples panneaux. Un président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, affichant sa « détermination » et demandant des comptes au gouvernement. Un ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, assurant le service après-vente. Mais dans la bouche des intervenants, une phrase revenait en boucle : « Il reste du travail ». Du travail pour finaliser les 67 mesures promises par le gouvernement début février pour espérer sortir de la crise.

Nouveau calcul des retraites dès 2026

Marc Fesneau a indiqué que l’exécutif respectera « l’esprit et la lettre » de la loi Dive du 13 février 2023, qui instaure le calcul des retraites agricoles à partir des 25 meilleures années de revenus à partir de 2026. Le locataire de la Rue de Varenne avance donc de deux ans son objectif d’instaurer une « convergence » vers un calcul sur la base du revenu et non plus de points.

Gouvernance des agences de l’eau

Sur les autres dossiers, le ministre a notamment affirmé que la mesure de défiscalisation du cheptel bovin sera appliquée « telle qu’elle avait été négociée, quels que soient les vents contraires de tel ou tel côté de la Seine », en référence au ministère de l’Économie, avec « 15 000 euros de plafond, fiscal et social ». Cette déduction devant tôt ou tard être réintégrée au résultat imposable.

Au sujet du TO-DE (exonération des charges patronales sur les salariés saisonniers), qui doit être pérennisé, le ministre a indiqué que « le rehaussement du seuil de dégressivité de 1,2 à 1,25 Smic sera effectif dès le 1er mai ».

Enfin, Marc Fesneau a affirmé sa volonté d’ouvrir le dossier de la gouvernance des agences de l’eau : « Nous avons besoin de pouvoir travailler avec les agences de l’eau en bonne intelligence », a-t-il fait valoir. « Il faut du stockage de l’eau », a-t-il appuyé. Un discours qui a été salué par presque autant d’applaudissements que de huées.

Il reste du travail

Sur le terrain, l'attente est longue

Mardi 2 avril, la FDSEA des Côtes d’Armor maintenait ses journées de « mobilisation éclair » au roint-point de Kernilien près de Guingamp pour rappeler que « rien n’avait changé ». L’élevage attend toujours d’être soutenu…

Agrapresse


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article