Des médaillés mis à l’honneur à la préfecture

Pascal Bolot, préfet du Morbihan, a reçu, à Vannes, les producteurs ayant obtenu des prix aux différents concours du Salon de l’agriculture, à Paris.

19851.hr - Illustration Des médaillés mis à l’honneur à la préfecture
Agriculteurs et conchyliculteurs, élus locaux et professionnels, lors de la réception à la préfecture. | © 19851.hr

Tous les médaillés des différents concours, agricoles et ostréicoles, étaient invités à partager un moment convivial le 11 avril dernier à la préfecture. « Les Bretons ont l’habitude de se mobiliser, et aussi de briller, chaque année à l’occasion de cet évènement », s’est réjoui le préfet. « L’année 2024 n’aura pas fait exception avec 143 médailles remportées à l’échelle régionale, et pour le Morbihan, pas moins de 29 produits primés et 10 élevages récompensés  ». 

Simplification administrative

Après avoir insisté sur le fait que l’agriculture, ADN du territoire, est vitale pour assurer la souveraineté et la sécurité alimentaire, surtout dans le contexte géostratégique actuel, il a rappelé les travaux engagés avec la profession, suite à des échanges récents avec ses représentants (élus Chambre, syndicats…) : identification des mesures concrètes de simplification administrative, suivi d’agriculteurs en difficulté, « des permanences, avec l’ensemble des services compétents (sous-préfet d’arrondissement, DDTM, DDFIP), ont été ouvertes dans chacun des arrondissements afin de permettre, et cela au-delà des dispositifs déjà existants, une prise en charge personnalisée et confidentielle des agriculteurs connaissant une situation d’urgence  ». Le préfet a également indiqué œuvrer pour trouver des solutions aux principaux sujets de préoccupations actuels : MAEC, retournement des prairies… Ces remontées du terrain ont permis, selon lui, de nourrir le projet de loi d’Orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations, présenté le 3 avril dernier en Conseil des ministres. 

Qualité bactériologique des eaux

La profession conchylicole a été marquée par des crises sanitaires au niveau national, en particulier avec le norovirus. Même si le Morbihan a été globalement épargné cette année, « il en résulte un enjeu fort de confiance des consommateurs qu’il faut sans cesse consolider. Cela passe par la qualité de l’eau (sur laquelle nous travaillons avec les collectivités), et par votre travail pour avoir d’excellents produits à valoriser ». 

Médaillés pour leurs produits :

•  Médaillés d’or :
M. et Mme Audo, (miel), à Saint-Jean-Brévelay ; M. et Mme Gicquel, de la biscuiterie des Vénètes au Hézo ;
M. et Mme Gouez et M. Nicolas Crénéguy, de Larmor-Baden, M. Éric Cailloce, de Saint-Philibert, récompensés pour leurs huîtres creuses fines. 

Médaillés d’argent :
M. Machado (magret de canard), de Lauzach ; Mme Mingant, de Pontivy, (charcuterie) ; M. Nicol, de Surzur, bière « Venete’s Rousse » ; M. et Mme Even, (jus de fruits), d’Hennebont ; Mme Martin (produits laitiers), Gaec de Kerbizien à Noyal-Muzillac ; M. Emery, du Roc Saint-André, bière, « Morgane nuit rousse ». 


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article