Dossier technique

Il développe les pommes de terre sur la ferme familiale

Pol Loutrage a fait construire un bâtiment de stockage pour garder un œil sur ses récoltes. Plusieurs visites chez des producteurs en amont de ce projet l’ont conforté dans ses choix techniques.

19693.hr light - Illustration Il développe les pommes de terre sur la ferme familiale
Pol Loutrage produit des légumes à Penvenan (22), et a développé la culture de plants de pomme de terre. | © 19693.hr light

Ce qui plaît à Pol Loutrage dans la conduite des parcelles de plants de pommes de terre , ce sont les sujets techniques. Maîtrise de la contamination aux virus, épuration, connaissance des variétés font partie des éléments qui ont poussé l’agriculteur installé à Penvenan (22) à augmenter la part consacrée à la culture sur la ferme familiale. Installé en 2016, « mon projet était basé sur le développement des légumes frais et des plants de pomme de terre », se souvient-il. Les 4 premières années, les récoltes des cultures conduites en agriculture biologique sont envoyées chez Douar Den pour y être stockées. Puis, le Costarmoricain décide de conserver ses plants sur site, pour plusieurs raisons. « Douar Den était à la recherche de sites de stockage. Aussi, je souhaitais maîtriser la filière de A à Z, le suivi pendant l’hiver. Enfin, c’est un système plus flexible à l’arrachage ». Après avoir visité plusieurs bâtiments et avec l’aide de Bretagne Plants qui lui a réalisé ses plans, une construction sort de terre en 2020. Une organisation facilitée Le nouvel édifice monté par Élorn Construction se divise en 2 parties, l’une consacrée à la réception de la marchandise, l’autre à leur stockage en frigo. Cette partie « est située à côté de la réception pour faciliter le travail. Ce stockage a été réalisé dans la largeur du bâtiment pour pouvoir y mettre plus de rangées de piles, et pour avoir accès à toutes les références ». Sur les 1 650 m2 couverts au total, la partie froide permet de garder à l’abri 1 100 t de produit. Ce tonnage a été simplement calculé en prenant 25 ha de culture à un rendement de 40 t brutes/ha. Deux consignes différentes de température sont réglées par les groupes de froid de chez Tolsma. Si la 1re descend l’ambiance entre 2,5 et 3 °C pour les plants, la…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article