Marijeanne à l’aise dans sa robe

Le lycée agricole du Nivot a remporté le concours en race normande avec Marijeanne, femelle habituée des podiums.

19640.hr - Illustration Marijeanne à l’aise dans sa robe
La joie des élèves du Nivot avec Marijeanne (à gauche), qui remporte le concours, ici en compagnie de Passoa, à droite.

De nombreux éleveurs n’avaient pas hésité à faire le déplacement pour participer au concours interdépartemental en race normande, pour AgriDeiz : 43 vaches, issues de 13 élevages différents, ont défilé sur le ring de Brest Expo. Pour départager les concurrentes, Jean-Yves Abraham, éleveur à la tête d’un troupeau de 75 Normandes sur Évran (22).

Après avoir brillé au dernier Salon de Paris il y a quelques semaines en décrochant le titre de Meilleure mamelle adulte, Marijeanne (Ibernatus x Vitriol) a fait le bonheur des élèves du lycée agricole du Nivot (29) en remportant sa section des animaux en 4e lactation ou plus, le titre de Meilleure mamelle adulte et de Championne adulte. Le juge costarmoricain l’a aussi élue Grande championne. La mamelle de la belle du jour semble encore une fois lui avoir tapé dans l’œil. Il justifie son choix : « Cette vache en 5e veau a beaucoup d’harmonie, la différence se fait sur les attaches avant et arrière, son ligament très marqué, son bon équilibre et ses trayons bien orientés. Elle est aussi très bien conservée, très solide dans son dessus. Ses aplombs sont très secs ».

C’est une vache très bien conservée

Une race bouchère et fromagère

La mixité de la race a été saluée lors du jugement de la Meilleure bouchère du concours, avec Rivière (Noe x Ironville) qui s’impose grâce à « son bon remplissage, dans toutes les parties, mais surtout sur le dessus, là où sont situés les morceaux nobles ». L’animal en 2e lactation est élevé par Romain Monot, de Saint-Yvi (29).

Côté production laitière, Holandaise remporte le prix de la meilleure laitière, puis dans la foulée celui de la Meilleure fromagère. Cette fille de Bugatin sur Chesnay en 8e lactation « est restée très fraîche, dans un état remarquable de conservation », apprécie Jean-Yves Abraham. Elle provient du Gaec de l’élevage Lamour de Ploubezre (22), et a produit 92 000 kg en standard. 

La famille Lamour a enfin contribué à l’obtention du prix départemental, car les Côtes d’Armor ont présenté « un lot très homogène dans les bassins et les planchers mamelle, les aplombs sont secs avec un bon parallélisme », conclut le juge. Ce lot a été complété par des femelles du Gaec Pasquiou de Plouaret et du Gaec de l’Églantine, de Pleumeur-Gautier.

Extrait de palmarès

Championne génisse : Tamara, du Gaec Ar Mein Glaz à Gourin (56) ;

1re lactation section A : Sciance, Gaec du Brenn à Plouézoc’h (29) ;

1re lactation section B : Rumeur, Gaec de l’Églantine à Pleumeur-Gautier (22) ;

2e lactation, Championne jeune et Réserve grande championne : Passoa, EARL 56 Laudrin à Moréac (56) ;

3e lactation : Platine, EARL 56 Laudrin à Moréac (56) ;

Meilleure mamelle jeune : Rafale, Gaec de Pont Arnou à Plourin (29) ;

Lot d’élevage : Gaec du Brenn, Plouézoc’h (29) ;

Lot meilleures mamelles : Gaec de l’élevage Lamour, Ploubezre (22).


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article