La pousse de l’herbe mesurée du 2 au 8 avril est en moyenne de 35 kg MS/ha/jour. Les semaines se suivent et se ressemblent avec beaucoup de pluie sur l’ensemble de la Bretagne. Les conditions de pâturage sont encore compliquées. Peu de troupeaux pâturent la nuit malgré la saison.
Une situation encore compliquée
Comme depuis le début de la saison, de gros cumuls de pluie ont été enregistrés cette semaine, impactant encore la portance de certaines prairies. Les règles des semaines passées restent donc inchangées : être opportuniste entre deux averses et respecter des temps très courts de présence des animaux dans les parcelles. Avec une diminution de la pluviométrie annoncée en fin de semaine, et une pousse qui désormais dépasse les 35 kg MS/ha/j, l’absorption d’eau par la végétation devrait permettre d’améliorer la portance dans les prochains jours. Dès qu’elle sera meilleure, il faudra diminuer le plus rapidement possible les quantités de fourrages complémentaires à l’auge pour permettre plus d’ingestion d’herbe.
Pierre Bescou et Françoise Guillois :
Zoom sur : La rénovation des prairies
Avec les mauvaises conditions de pâturage de ce début de printemps, beaucoup de prairies se sont dégradées les semaines passées. Si l’idée d’un sursemis peut sembler opportune, il faut veiller à bien juger de son intérêt, car il représente un coût non négligeable. En effet, la dose de semis et le temps de main- d’œuvre sont les mêmes que pour une implantation, mais le résultat plus aléatoire. Pour le réussir, certaines conditions sont à respecter : le sol doit être suffisamment nu et bien ressuyé, les espèces implantées devront être agressives (le RGA et le TB sont bien adaptés), la dose de semis de 20 – 25 kg/ha, et la prairie rappuyée par les animaux ou le rouleau packer.
Parole d’éleveurs
Mélanie et Éric, 28 ares d’herbe pâturée par vache à Balazé (35)
« Un système basé sur la complémentarité entre herbe et maïs »
Nous sommes producteurs de lait à Balazé, à l’est de l’Ille-et-Vilaine. Nous livrons 740 000 litres de lait avec un troupeau de 120 vaches, moitié Prim’Holstein et moitié Normandes. La SAU de 110 ha est répartie sur 3 sites. L’assolement se compose de 30 ha de maïs, 5 ha de sorgho, 5 ha de méteil grain et 70 ha de prairies. Pour le pâturage, les 100 vaches traites disposent de 28 ha d’herbe, organisés en 30 paddocks de 0,9 ha. C’est notre dernière année dans un système à 28 ares d’herbe pâturée/VL. En effet, nous sommes en transition d’une MAEC 28 % à 18 % de maïs dans la SFP. L’année prochaine, les surfaces pâturées passeront à 36 ares/VL. Comme partout en Bretagne, le pâturage est compliqué en ce moment. La mise à l’herbe n’est jamais très précoce chez nous, tout début mars généralement, mais cette année, les vaches ne sont sorties que le 20 mars ! Et elles ont déjà fait leur retour en bâtiment en raison des cumuls de pluie de début avril. Dès que la portance va s’améliorer, retour au pâturage avec une transition qui devra être plus rapide.