Observatoire des fourrages Bretagne

19803 hr light - Illustration Observatoire des fourrages Bretagne
© 19803 hr light

Pousse de l’herbe 40 kg MS/ha/jour

La pousse de l’herbe mesurée du 9 au 15 avril est en moyenne de 40 kg MS/ha/jour. Après quelques jours de temps estival, la météo prévoit des températures plus fraîches, peu de pluie et des éclaircies. Les conditions s’améliorent pour la conduite des prairies.

Le tour des prairies s’impose

En ce moment, les prairies changent vite. Il est important de faire le tour de celles des vaches et des génisses pour prendre les bonnes décisions, en évaluant :

 L’évolution de la portance : est-ce que je peux enfin y mettre des animaux à pâturer ?

 Les hauteurs d’herbe : quelle sera la prochaine parcelle à pâturer ? Est-ce que je dois débrayer cette parcelle car la hauteur est trop élevée ?

 L’avancement des épiaisons : les espèces précoces comme la fétuque élevée et le dactyle sont en cours d’épiaison et dans ce cas, il est préférable de privilégier une fauche.

Françoise Guillois, Romain Rétif

ZOOM SUR : Fauche et prairies des vaches

Avec l’amélioration de la météo, beaucoup de parcelles, en particulier les dérobées, ont été fauchées. Sur les prairies pâturées par les vaches, l’herbe s’est accumulée et les hauteurs peuvent être supérieures à 15 cm herbomètre. L’objectif est également de débrayer et faucher rapidement.

En cas d’excédent, garder 10 à 15 jours d’avance au pâturage et au moins 7 à 8 paddocks pour assurer une rotation avec un temps de repousse d’environ 20 jours. La récolte en ensilage ou enrubannage d’une herbe au stade début montaison de la graminée met la priorité sur la qualité du fourrage récolté (richesse et en énergie et en protéines) et sur les repousses d’herbe qui seront pâturées entre mi-mai et fin mai.

PAROLES D'ÉLEVEURS – David, Ludovic, Sylvain Éleveurs laitiers et allaitants à Arzal (56)

« On fauche pour retrouver les parcelles dans le cycle de pâturage »

En ce moment les vaches sont à pâturer les RGI/RGH de 18 mois, pour certaines parcelles en 2e passage. Les hauteurs d’entrée sont parfois un peu trop élevées mais on ne peut pas tout débrayer pour la fauche. À cause de la portance qui nous a empêchés de sortir plus tôt les animaux, on se retrouve à faucher aujourd’hui lundi 15 avril, 35 ha de mélanges à base de dactyle dans l’objectif de les inclure dans le cycle de pâturage d’ici 15 jours.C’est exceptionnel pour nous de les intégrer si tard dans le pâturage. Habituellement les animaux sont dehors jour et nuit à cette période dans notre secteur précoce. Pour l’instant les vaches pâturent uniquement le jour environ 7 kg MS d’herbe, complétés à l’auge par du maïs et 2,5 kg de tourteau de colza. La production est de 30 L/VL. Après une sortie et un retour en bâtiment, les génisses de plus de 10 mois sont toutes sorties, les plus petites attendront qu’on ait assez d’herbe. Pour le maïs, tout le fumier a été épandu mi-mars, on commence les labours début de semaine prochaine.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article