Solidement solidaire

Traductions concrètes des valeurs coopératives et mutualistes, les dispositifs de solidarité du Crédit Mutuel de Bretagne montent en puissance. L’an prochain, l’établissement bancaire y consacrera plus de 3,4 millions d’euros.

19727.hr - Illustration Solidement solidaire
Le CMB consacre chaque année plus de 3 millions d’euros à ses dispositifs de solidarité. (© kieferpix - stock.adobe.com) | © 19727.hr

Voilà maintenant quarante ans que le Crédit Mutuel de Bretagne déploie des dispositifs de solidarité. Constitués de dons financiers ou de matériel informatique reconditionné, d’octroi de crédits personnels, d’extourne ou de renoncement au prélèvement de frais bancaires, ou encore d’aides aux emprunteurs en difficulté, ils permettent d’aider concrètement des particuliers, des associations ou des entreprises et de soutenir l’emploi sur le territoire.

Cohésion

Depuis 2020, ces dispositifs ont été renforcés. Plus de 3 millions d’euros y sont désormais consacrés chaque année, avec le soutien du Crédit Mutuel Arkéa. Et c’est essentiellement dans les Caisses locales, au plus près des réalités du terrain, que les administrateurs, en étroite collaboration avec les salariés du Crédit Mutuel de Bretagne, identifient les besoins d’accompagnement, étudient les demandes et décident de l’octroi de ces aides. 

Une enveloppe complémentaire

En 2023, plus de 5 000 clients et sociétaires ont ainsi bénéficié du soutien du Crédit Mutuel de Bretagne. Les aides octroyées ont permis à des familles, des associations et des entreprises de surmonter des difficultés financières, de préserver ou relancer une activité, ou encore faciliter la mobilité et le retour à l’emploi. 

Parallèlement à ces actions, depuis 2022, une enveloppe complémentaire est allouée au budget « Solidarités » des Caisses locales avec pour vocation d’accompagner des opérations emblématiques à portée départementale ou régionale. En particulier, dans les domaines du handicap, de la dépendance et de la lutte contre la précarité sociale. L’an passé, une dizaine d’initiatives ont ainsi bénéficié du soutien du Crédit Mutuel de Bretagne pour un montant global de 342 000 euros. Au total, les dispositifs de solidarité ont ainsi représenté quelque 3,3 millions d’euros lors de l’exercice écoulé. 

Partage juste et équilibré 

Cette année, la dotation progresse encore puisque le Crédit Mutuel de Bretagne va y consacrer un budget de plus de 3,4 millions d’euros, dont 380 000 euros dédiés aux actions emblématiques à l’échelle départementale ou régionale. « Les administrateurs sont les artisans de nos dispositifs de solidarité, souligne Julien Carmona, président du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel Arkéa. Ils font vivre au quotidien les valeurs coopératives et mutualistes, qui constituent le socle de notre modèle. Être aux côtés de celles et ceux que la conjoncture économique ou des circonstances de vie fragilisent, soutenir les associations qui contribuent à la cohésion sociale en Bretagne, tout cela reflète l’attention que nous portons à un partage juste et équilibré de la valeur que nous créons sur le territoire ». Rien d’ailleurs là que de très cohérent pour un CMB qui, en droite ligne avec sa raison d’être adoptée en 2019, souhaite incarner une entreprise éthique, solidaire et inclusive.

Les adminis-trateurs sont les artisans de nos dispositifs de solidarité

Plus de 5 000 clients aidés*

• 3 240 particuliers aidés pour un montant global de 996 000 euros ;

• 741 associations soutenues pour un total de 838 000 euros ;

• 1 059 professionnels épaulés représentant un concours financier de 1 125 000 euros. 

*Chiffres de l’exercice 2023. 


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article