Trésor et Unie remportent le concours

Ce sont 2 jeunes animaux qui ont été primés lors du concours en Blonde d’Aquitaine, à AgriDeiz, dimanche dernier à Brest Expo.

19642.hr - Illustration Trésor et Unie remportent le concours
Unie et Trésor ont remporté le concours.

Blonde d’Aquitaine

Les décisions finales ont été difficiles à prendre pour départager les Blonds d’Aquitaine qui participaient à AgriDeiz, car « tous sont de très bonne qualité », notent Olivier Tarlevé et Yvan Cléach, aux commandes pour apprécier la joute. Si le 1er est éleveur à Plumelec (56) avec 40 mères, le second est installé à Taulé (29), avec un troupeau de taille identique, complété par des poulets label.

Les jeunes participants ont été salués à la fin du concours, avec, pour les femelles, Unie, âgée de 1 an née à l’EARL Robin Picard, à Caro (56), qui a « de l’élégance, de la longueur et un joli port de tête ». Chez les mâles, c’est Trésor qui remporte les faveurs des juges, car « il marche très bien, présente beaucoup de jeunesse : c’est tout l’avenir de la race. Ces 2 animaux sont très prometteurs pour l’avenir ». Ce taureau né en novembre 2022 provient de chez Gabriel Logiou, à Minihy-Tréguier (22).

Les passionnés de la race et les éleveurs se donnent déjà rendez-vous pour la prochaine date importante,  le 1er week-end de juin, à Loudéac (22), pour le concours régional.

Extrait de palmarès

Jeunes taureaux : Ulrich, Gaec de Traou ar Hoat, Trélévern (22) ;

Jeunes femelles : Uguette, Gaec de Traou ar Hoat, 

Femelle espoir : Toscane, Michel Riou, Taulé (29) ;

Mâle espoir : Troalen, Gaec Élevage Barré, Coray (29) ;

Vache suitée : Salsa et Uline, Florian André, Pleudaniel (22) ;

Qualité bouchère : Mâle : Uncle, Gaec de l’Aer à Meslan (56). Femelle : Uranie, Gabriel Logiou, à Minihy-Tréguier (22).


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article