Une première pour les « Ardoises de Bretagne »

19894.hr light - Illustration Une première pour les « Ardoises de Bretagne »
Crédit photo : Interbev Bretagne | © 19894.hr light

Lundi 15 avril, s’est déroulée la première édition du concours des « Ardoises de Bretagne », organisé par Interbev Bretagne au Centre culinaire de Rennes. Des équipes départementales composées d’élèves de centres de formation d’apprentis en boucherie étaient en lice. Pour concourir, chaque équipe devait composer une « ardoise » de dégustation flexitarienne au format « bouchées », mettant en lumière des viandes de bœuf, de veau, d’agneau et des produits tripiers. Pour ce premier opus, le thème choisi était « Cuisines du monde ». « Cette année, des équipes des CFA d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor et du Morbihan se sont affrontées devant un jury composé de quatre professionnels de la filière élevage et viande bretonne : Pierre Simonet, directeur d’Interbev Bretagne, Christelle Ribourdouille, éleveuse en veaux de boucherie, Christophe Mahé, artisan boucher, et Olivier Marchis, abatteur », détaillent les organisateurs. 

« Après le coup d’envoi donné à 14 h, les trois équipes ont pu procéder à la préparation et au dressage de leurs ardoises dans les cuisines du Centre culinaire, sous le regard attentif des membres du jury et des formateurs qui accompagnaient leurs élèves. » Une fois la mise en place achevée, « chaque équipe a présenté son ardoise au jury, qui a noté à la fois la présentation, la composition et les réalisations. » 

La première place est revenue à l’équipe du CFA d’Ille-et-Vilaine, mais les trois équipes ont obtenu des scores très proches. Les réalisations seront présentées au public lors des prochains évènements de l’interprofession et figureront dans le « book national des ardoises » qui sera édité par Interbev.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article