Blé
• Septoriose
La septoriose continue son développement et les conditions climatiques à venir resteront très favorables aux contaminations et au développement de symptômes.
• Fusariose des épis
Pour les parcelles qui sont ou vont être en floraison, attention aux épisodes orageux. Bien évaluer son risque parcellaire et bien identifier sa sensibilité variétale. La grille d’évaluation est disponible dans le BSV.
• Rouille jaune
La pression rouille jaune reste assez faible. Pour les parcelles sans symptôme à ce jour, il faut maintenir l’observation sur les parcelles qui n’ont pas atteint le stade épiaison. Pour les parcelles avec symptômes et qui sont en épiaison, il faut vérifier que la rouille ne monte pas sur les épis.
• Rouille brune
La rouille brune peine à s’installer. Globalement la situation est saine. Les conditions climatiques restent favorables à la maladie. Il est donc toujours possible qu’il y ait une hausse des contaminations et des symptômes. Il faut maintenir l’observation dans les parcelles pour vérifier la présence ou non de la rouille brune
Orge
La pression de ces maladies est stable, voire en diminution pour la rhynchosporiose. Les observations doivent être maintenues jusqu’à la floraison, notamment sur les variétés sensibles.
Damien Leclercq / Fredon Bretagne