Le Space « à l’écoute des jeunes générations »

Près de 100 000 visiteurs sont attendus pour la 38e édition du Space qui se déroulera du 17 au 19 septembre à Rennes. Le salon attribuera une large place aux jeunes. Sur l’Espace pour demain, l’avenir de l’élevage sera à inventer.

20192.hr - Illustration Le Space « à l’écoute des jeunes générations »
Deux élèves en BTS Acse au CFTA sont intervenus sur leur vision des métiers agricoles, entourés par Marcel Denieul et Anne-Marie Quéméner.

Les dirigeants du Space ont choisi de présenter le contenu de la prochaine édition au Centre de formation agricole (CFTA) de Montfort-sur-Meu (35) qui accueille chaque année 220 élèves en alternance, de la 2de au bac +3. Le salon entend « continuer à attribuer une grande place aux nouvelles générations, à leurs projets et leurs interactions avec les agriculteurs en activité. » Comme le souligne Marcel Denieul, président du Space, « les jeunes sont l’avenir de l’agriculture. Les métiers vont continuer à évoluer, une nouvelle histoire est à construire avec eux. » Depuis 2 ans, la parole leur est donnée dans l’Espace jeunes. Alors que 50 % des agriculteurs vont partir dans les 10 ans, « nous souhaitons valoriser les formations et métiers agricoles et écouter les attentes des jeunes. »

Échanges entre les éleveurs, les salariés, les générations…

L’Espace pour demain, dans le hall 3, favorisera les échanges entre les éleveurs, les salariés, les générations, autour de thèmes comme le revenu, l’attractivité, les conditions et le temps de travail, la délégation, les compétences… La plateforme est cette année baptisée « Générations élevage : inventons demain ! ». Nouveauté, chaque jour à 15 h, un rendez-vous « transmission – reprise » sera au programme.

Le CFTA de Montfort-sur-Meu entretient une ouverture à l’international marquée pour ses élèves. « C’est aussi le cas du Space qui, dès sa création il y a 37 ans, a affiché une dimension internationale », déclare son président. « 1 200 exposants sont attendus, dont 1/3 ont leur siège social à l’étranger. L’an passé, 12 000 visiteurs internationaux de plus de 120 pays sont venus sur le salon », souligne Anne-Marie Quéméner, commissaire générale.

La Limousine à l’honneur

Côté génétique, deux événements vont marquer l’édition 2024 : un Challenge national en race limousine le 17 septembre et un Challenge France en Prim’Holstein le 19, avec 200 animaux jugés par Yan Jacobs, éleveur québécois renommé. « Toutes les races allaitantes françaises auront au moins un animal à la vente bouchère du mardi. La vente Génomic Elite, rassemblant 7 races laitières et mixtes, aura lieu le mercredi », informe Jean-Yves Rissel (responsable présentations).

Focus sur le lait

Si les acteurs de toutes les productions animales et de l’énergie sont très présents au Space, les responsables font cette année un focus sur la dynamique laitière. « Le Grand Ouest a des atouts formidables : le contexte pédoclimatique mais aussi les éleveurs et tout l’écosystème », note Marcel Denieul. « Bretagne, Pays de la Loire et Normandie concentrent 50 % des vaches en France et font plus de la moitié de la production laitière », chiffre Benoît Rouillé, de l’Idele. « Les cheptels grandissent : autour de 50 VL en moyenne en 2000, 90 VL aujourd’hui. Alors que le sud de cette zone Ouest connaît une décapitalisation, les effectifs s’accroissent dans le Nord Ille-et-Vilaine et la Manche. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article