Observatoire des fourrages Bretagne

logo observatoire des fourrages bretagne - Illustration Observatoire des fourrages Bretagne
logo observatoire des fourrages bretagne | © observatoire fourrages bretagne 2

Pousse de l’herbe, 42 kg MS/ha/jour

La pousse de l’herbe mesurée du 6 au 13 mai est en moyenne de 42 kg MS par hectare et par jour. Après le temps estival du week-end de l’Ascension, retour à des températures plus fraîches et à un régime d’averses . Malgré la chaleur, la pousse de l’herbe reste basse en zone humide et intermédiaire. 

Gérez l’après fauche 

Avec cette belle fenêtre météo, beaucoup de fauches ont été réalisées. À cette période, les prairies changent d’aspect en quelques jours, il est donc important de faire un tour des parcelles pour décider de l’ordre de pâturage. Pour favoriser l’ingestion et bien maîtriser les hauteurs de pâturage, visez des hauteurs entrée entre 10 et 12 cm herbomètre (hauteur entre la cheville et mi-botte). N’hésitez pas à utiliser le fourrage conservé comme variable d’ajustement. Si vous êtes un peu juste en herbe (beaucoup de fauche), vous pouvez distribuer 2 à 3 kg de fourrages stockés, le temps que l’herbe repousse. Si vous avez beaucoup d’herbe, n’hésitez pas réduire voire supprimer la distribution de stocks. 

20068.hr light

ZOOM SUR :

La maîtrise des épis

Les épis des RGA tardifs sont en train de monter dans la gaine. D’ici le 10 juin, les animaux ou la faucheuse devront passer sur l’ensemble des paddocks avec du RGA pour les couper. Pour sectionner les épis par le pâturage, il faut contrôler la hauteur sortie et veiller à ce qu’elle soit suffisamment basse. Avec des hauteurs entrée comprises entre 10-12 cm, il est facile de sortir à 5 cm herbomètre. Au-delà de 12-13 cm, l’utilisation du fil avant est recommandée. Si les prairies viennent juste d’être fauchées, les épis de RGA n’auront probablement pas été sectionnés. Il faudra donc réintroduire les parcelles dans le cycle de pâturage assez rapidement et ne pas attendre qu’elles soient trop hautes.

PAROLES D'ÉLEVEURS – David, Ludovic, Sylvain éleveur laitiers et allaitants à Arzal (56)

« On a un mois de décalage »

Nous avons fauché 38 ha à la mi-avril et 21 ha une semaine plus tard. On est content d’avoir pu passer dans la bonne fenêtre météo pour limiter le retard déjà pris et de ne pas avoir eu de problème de portance. On a fait un passage de 150 kg d’ammonitrate ou de digestat après les fauches. La repousse est bonne et désormais les vaches tournent sur ces parcelles après fauche. Depuis quatre semaines elles sont jour et nuit dehors avec 3 kg MS de maïs à l’auge. La production est de 27 kg par vache pour des taux à 43 g/L de TB et 33 g/L de TP. Les vaches consomment 2 ha par jour et tournent sur des RGI ou RGH de 18 mois, du dactyle et des RGA-TB. Toutes les génisses sont dehors, mais on continue à rentrer celles de 6 mois la nuit. On a fait un peu de topping après être entré dans une parcelle un peu haute qui a été mal consommée, ça a très bien marché pour limiter les refus. Le premier tiers des maïs a été semé vendredi, il nous reste encore 40 ha à faire. Nos marais commencent à être pâturés mais les fétuques épient et il va déjà falloir penser à une fauche. Tout est décalé d’un mois.

Françoise Guillois et Jean-Marc Seuret


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article