Observatoire des Fourrages Bretagne

logo observatoire des fourrages bretagne - Illustration Observatoire des Fourrages Bretagne
logo observatoire des fourrages bretagne | © observatoire fourrages bretagne 2

Pousse de l’herbe : 31 kg MS/ha/jour 

La pousse de l’herbe mesurée du 23 au 29 avril est en moyenne de 31 kg MS/ha/jour. Avec le temps froid de la semaine passée, la croissance de l’herbe a fortement ralenti . La météo prévoit le retour d’averses et de températures plus douces, plus favorables à la pousse de l’herbe. 

Gérez la pousse à venir

Beaucoup de paddocks pâturés par les vaches ont été fauchés et il faut veiller à les réintroduire dans le cycle de pâturage au bon moment pour ne pas se retrouver ni en manque, ni débordé par l’herbe. L’idéal est d’avoir une hauteur de 10 à 12 cm herbomètre pour faciliter l’ingestion par les animaux et permettre un pâturage ras. Avec plus de 30-35 ares par VL, la surface en herbe est une sécurité. Si la croissance est au ralenti, on peut avoir des temps de repousse plus courts pendant quelques jours, où à l’inverse réintroduire les paddocks à moins de 10 cm. Avec moins de 30 ares/VL, il faudra jongler avec le fourrage distribué à l’auge. On augmente de 2 à 3 kg MS/VL/j pour allonger le temps de repousse ou on diminue les quantités pour avancer plus vite dans les parcelles. 

Françoise Guillois et Pierre Bescou 

Zoom sur : Comment produire du lait à moindre coût ?

En cette fin avril, l’herbe pâturée est d’excellente qualité : feuillue, ingestible, riche en énergie et en azote. Elle va le rester jusqu’à la montaison des graminées. C’est donc le moment d’en tirer parti :

• Stoppez la distribution de correcteur azoté dès que l’herbe pâturée représente plus d’une demi-ration, cette dernière apportant suffisamment d’azote pour équilibrer le fourrage complémentaire.

• Passez-vous du concentré de production. Son efficacité est faible quand l’herbe est de qualité et offerte à volonté : au mieux 0,8 litre de lait en plus par kg de concentré distribué.

• Économisez le minéral. Avec une ration 100 % pâturage, le minéral peut être supprimé pendant 2 mois sans conséquences sur la santé des animaux.

PAROLES D'ÉLEVEURS – Franck En système tout herbe et en bio au Haut-Corlay (22)

« On vient d’attaquer le deuxième tour »

Cette année, cela a été long pour finir le premier tour de pâturage des laitières. Il y avait beaucoup d’herbe au démarrage de la saison. Le deuxième tour des vaches a démarré le 20 avril. Elles rentrent actuellement dans de l’herbe autour de 10 cm herbomètre. On a sauté un paddock avec une hauteur plus élevée. On ne voulait pas faire baisser le niveau de lait car nos vaches vont bientôt atteindre le pic de lactation. Les premiers vêlages ont eu lieu fin février et il nous reste 4 vaches à faire vêler. Le niveau de production est correct, plus de 20 litres/vache/jour en monotraite avec des taux à 45 g/L de TB et 36 g/L de TB (uniquement herbe pâturée sans concentrés). Pour les génisses, elles ont pâturé tout l’hiver. Elles entameront leur deuxième tour avec des hauteurs un peu plus élevées sur leurs 4 paddocks. À partir du 20 mai, on va mettre le taureau avec le lot des génisses de quinze mois pour un vêlage à 24 mois. Les génisses viande sont sur un site non accessible et commencent leur 3e tour. On ne fauche que pour faire du foin pour l’hiver. Ainsi les paddocks des vaches débrayés seront fauchés de manière échelonnée à partir de la mi-mai en fonction de la météo.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article