Pour beaucoup, le confinement a été l’occasion de renouer avec les joies de la lecture, du jardinage ou de la cuisine. Ryann Dubois, lui, a mis cette période particulière à profit pour inventer. Passionné d’informatique, ce jeune Géo Trouvetou costarmoricain a d’abord conçu un système pour automatiser l’arrosage dans la serre de légumes de sa mère. Puis il a créé une application afin de gérer le tout depuis un téléphone portable. Et comme il lui restait un peu de temps libre, il s’est attelé à la concrétisation d’une idée qui lui trottait dans la tête depuis un moment : concevoir un kit pour clavier à destination des personnes dys (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie…).
« Je suis moi-même dys, explique Ryann. Pour pallier mes problèmes, j’ai été équipé dès le CM2 d’un ordinateur. Mais, au début, pour la vitesse de frappe, c’était un peu compliqué. Pour aider les enfants dys, les ergothérapeutes recommandent d’utiliser des adhésifs de couleur sur le clavier. Ce sont les mêmes gommettes que celles avec lesquelles on joue en classe de maternelle. Elles se décollent régulièrement, laissent des traces sur les touches. Cela ne fait pas propre… »
Sa plus grande fierté : « pouvoir aider d’autres dys »
Le hit du kit
Fort de son expérience, Ryann réalise alors un prototype avec des autocollants parfaitement adaptés à la forme des touches, complété d’informations utiles comme les raccourcis clavier. Le résultat est publié sur la page Facebook de sa mère et, d’emblée, suscite l’intérêt. « Je me suis dit que j’allais devoir fabriquer quelques kits de plus ! » Un premier reportage lui est consacré dans La Presse d’Armor, un hebdomadaire local. L’article est ensuite repris sur Actu.fr, la plateforme nationale d’information de proximité, qui lui offre une caisse de résonance. Et, très vite, les demandes affluent. Un engouement tel qu’il n’est plus envisageable pour l’adolescent de bricoler quelques kits sur son bureau…
Le 9 juillet 2021, jour du seizième anniversaire de Ryann, sa société R2DTooldys voit le jour. Inventeur, créateur d’entreprise… Le parcours atypique de ce lycéen qui a su transformer une difficulté en un atout séduit. Le Conseil d’administration de la caisse locale du Crédit Mutuel de Bretagne de Binic lui attribue ainsi un soutien de 3 000 euros, une aide aussitôt utilisée pour créer son site Internet. La Fondation Boulanger, qui agit en faveur de l’éducation des jeunes, décide, elle, de le doter gracieusement en matériel informatique, avant de l’épauler pour trouver un prestataire assurant la fabrication de kits. Des kits que l’enseigne spécialisée en électronique et électroménager propose dorénavant dans une centaine de ses magasins, ainsi que sur son site internet.
Aujourd’hui, Ryann est élève en première année à l’IUT de Vannes, dans le cadre de son parcours au sein de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud. Et c’est depuis son logement étudiant qu’il pilote sa société. « Mes études sont ma priorité. Mais dès que j’ai un peu de temps, je jette un œil sur mon site, cela me détend. L’été dernier, j’ai adapté un logiciel de gestion de la relation client qui me permet d’aller plus vite désormais », souligne ce jeune homme pressé qui aimerait travailler plus tard dans le domaine de la cybersécurité.
Une touche de couleur
Disponible en France au prix unitaire de 24 euros, le Keydys, qui existe en une vingtaine de versions distinctes (Windows, Mac, Ipad…), a déjà été distribué à plus de 14 000 exemplaires à travers le monde à ce jour. Et dans le cadre d’une opération de mécénat du Crédit Mutuel Arkéa, l’académie de Rennes s’apprête à diffuser 3 000 kits supplémentaires, dans les écoles primaires et les collèges bretons, d’ici à l’été.
Si son invention lui a déjà valu plusieurs distinctions – prix des Irréductibles talents décerné par le Conseil départemental des Côtes d’Armor en 2022, coup de cœur du jury des Victoires de la Bretagne 2023 –, ce dont Ryann est assurément le plus fier, « c’est de pouvoir aider d’autres dys ». En mettant de la couleur dans leur vie. Et pas que sur les claviers !
Jean-Yves Nicolas