Entièrement reconstruit, le Point Vert de Lannion a rouvert. Son concept doit être décliné à tout le réseau au fil des rénovations de magasins. « Tous les matériaux de l’ancien bâtiment ont bénéficié d’un tri sélectif pour être recyclés. La création du nouveau bâtiment n’a pas généré d’artificialisation additionnelle des sols. En termes de sobriété hydrique, la collecte des eaux pluviales pour l’arrosage quotidien des végétaux du magasin a été mise en place avec une ambition d’autonomie totale », expliquent les responsables de la branche distribution d’Eureden.
Des panneaux solaires seront installés sur le toit à l’automne pour fournir « l’énergie permanente » (consommation sans les pics). « L’éclairage se fera uniquement par LED avec régulation en fonction de la luminosité extérieure. » Le parking du personnel sera aussi couvert de 1 300 m2 d’ombrières photovoltaïques pour la production d’énergie. « En plus de la sur-isolation, un système de free-cooling permet d’extraire la chaleur du bâtiment pendant la nuit et de réaliser un forçage d’entrée d’air frais. »
Par ailleurs, le magasin bénéficie d’un atelier de réparation motoculture avec 2 techniciens à plein temps. Enfin, le “Récolteur” est un espace de 100 m2 alloué à la valorisation des produits des agriculteurs-coopérateurs d’Eureden dans un rayon de 50 km.