« Avec le retrait des variétés Innovator et Davidor du catalogue commun des espèces potagères, les producteurs d’échalotes traditionnelles Prince de Bretagne sont enfin entendus. Cette suppression a été officialisée au Journal Officiel de la Commission européenne du 7 juin dernier », peut-on lire dans un communiqué du Cerafel.
La fiche de notations de la variété Innovator, selon le protocole OCVV*, « montrait clairement que ce produit n’était pas une échalote. Ces informations remontées au ministère de l’Agriculture et à la Commission européenne ont amené à la radiation du catalogue européen, non seulement d’Innovator mais également de Davidor. Preuve que la suspicion que les producteurs Prince de Bretagne portent sur plusieurs variétés de semis est justifiée. La suppression officielle de ces 2 variétés du catalogue est une reconnaissance de la concurrence déloyale dont l’échalote traditionnelle faisait l’objet ».
« Mais tout ne s’arrête pas là. La Commission est en train d’étudier les textes car les Pays-Bas ont des autorisations provisoires de vente de ces produits en tant qu’échalotes ; alors qu’officiellement ils ne sont ni une échalote ni un oignon ! En attendant, les producteurs Prince de Bretagne demandent que ces produits ne soient plus commercialisés en tant qu’échalotes, seul signal fort pour arrêter cette tromperie », selon Marc Keranguéven, président du Cerafel.
*Office communautaire des variétés végétales