Formation et communication comme cheval de bataille

De plus en plus d’administrateurs et de salariés de coopératives font appel au service formation de LCA Grand Ouest. Les dirigeants s’engagent aussi dans un plan de communication pour faire davantage connaître leur modèle.

Les présidents et le directeur dans la salle de l'assemblée générale. - Illustration Formation et communication comme cheval de bataille
De gauche à droite : Jean-Luc Duval, Yvan Leclerc, Jean-François Appriou et Yoann Mery (directeur de LCA Grand Ouest).

Le service formation de LCA (La coopération agricole) Grand Ouest a été lancé en 2023, afin d’accompagner les administrateurs et les salariés de coopératives à la gouvernance, mais aussi sur d’autres thèmes tels que la RSE, en lien avec la directive européenne CSRD qui encourage le développement durable des entreprises, ou encore le climat – carbone – environnement.

Climat, eau, RSE…

La formation est aujourd’hui en forte croissance avec 67 % des adhérents touchés. « De nouveaux modules concernant la biodiversité, l’eau, l’animation de groupes techniques sont aussi proposés en interne », ont souligné les responsables de la structure lors de leur assemblée générale le 18 juin à Rennes.

Le thème du changement climatique a aussi été choisi dans le cadre du Forum des jeunes coopérateurs en décembre dernier. « Une centaine de participants venus de 18 coopératives ont identifié des propositions pour faire évoluer les pratiques, de l’amont à l’aval des filières. »

« Un atout pour la sécurité alimentaire »

Le nouveau chantier engagé concerne la communication que les acteurs entendent renforcer, épaulés par le cabinet de conseil de Hervé Le Prince (NewSens).

« Nous devons davantage faire connaître les spécificités de la coopération agricole de l’Ouest qui rassemble 100 coopératives. Nous nous sommes organisés pour être au plus près des décideurs de chacune de nos 3 régions. Il nous faudra aussi renforcer notre influence auprès de la représentation européenne », déclare Jean-François Appriou.

À l’issue de la réunion, après 6 ans passés à la présidence de LCA Grand Ouest, il a passé le relais à Yvan Leclerc (Terrena), qui était déjà président délégué Pays de la Loire. Jean-Luc Duval (Agrial) reste président délégué Normandie et Dany Rochefort (Eureden) devient président délégué Bretagne.

Agnès Cussonneau


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article