L’agriculture se donne rendez-vous à Loudéac

Samedi 1er et dimanche 2 juin, le Salon départemental de l’agriculture se pose à l’Hippodrome de Loudéac. Un nouveau site synonyme d’une nouvelle dynamique.

20188.hr - Illustration L’agriculture se donne rendez-vous à Loudéac
En 2023, Michard Nescaline, au Gaec de l’Escale au Cambout, avait été sacrée Grande Championne départementale des Côtes d’Armor.

Grand déménagement pour le Salon de l’agriculture des Côtes d’Armor qui quitte le Palais des congrès de Saint-Brieuc pour l’Hippodrome de Loudéac. Pour beaucoup, le pari semblait osé. « Tout changement comporte une part de risque »,admet Marion Burlot, présidente de la Société départementale de l’agriculture (SDA), association qui coordonne l’organisation. Avant de confier sentir « un nouveau souffle ». Preuve en est, les 113 élevages participant au concours pour 403 bovins titulaires engagés, « des chiffres sensiblement supérieurs à l’année dernière à Saint-Brieuc ».

Nouveau, un simulateur de conduite d’engins

Nouveaux exposants professionnels

Le nouveau site est « convivial et plus petit » concentrant les points d’intérêt pour les visiteurs. Si les animaux sont logés sous chapiteau, le grand ring aura une place « centrale » au milieu des stands des exposants professionnels. Parmi ces derniers, « de nouvelles entreprises sont au rendez-vous », note avec satisfaction Marion Burlot. « Des acteurs du secteur para-agricole sont déjà présents dans la zone de l’Hippodrome. » Loudéac, fief agroalimentaire, est planté au cœur d’un grand bassin agricole et rural. « Cela se ressent à travers la dynamique de bénévoles que nous n’avions pas auparavant. Par exemple, la Société hippique rurale de Loudéac va se charger de la restauration. Les équipes des trois comices locaux montent les stalles et tiendront les buvettes. Les gens se sont vite fédérés autour de l’accueil du Salon. »  

Concours des jeunes présentateurs

Outre « un espace horticole, l’exposition de matériel agricole, le baptême de tracteur et un simulateur de conduite d’engins », les deux jours feront la part belle aux concours animaux. Samedi 1er juin, le Cheval breton sera de sortie dès 14 h. Au même moment (14 h à 18 h 30), la Prim’Holstein sur le ring intérieur sera bien sûr un temps fort pour les amateurs de belle vaches. « L’éleveur finistérien Benoît Toullec sera dans le costume du juge », précise Marion Burlot. Des vaches du Morbihan en races Montbéliarde et Pie Rouge (dimanche, 10 h à 14 h) ou du Finistère en Normande (samedi, 10 h à 14 h) se frotteront aux Costarmoricaines pour des Interdépartementaux prometteurs. « Il y a de l’engouement en Normande : 64 vaches sont inscrites, près de deux fois plus qu’avant. » Les races allaitantes (Limousine, Blonde d’Aquitaine, Salers, Charolaise, Parthenaise, Bazadaise) défileront sur un ring extérieur installé devant des gradins. L’interdépartemental Blond (samedi, 15 h à 18 h 30) rassemblera « tout de même 70 animaux » des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan.

Enfin, dimanche après-midi, le Concours des jeunes présentateurs – « toutes races confondues » – permettra aux enfants et plus grands de présenter une génisse. 

Entrée gratuite

Samedi 1er et dimanche 2 juin (9 h 30 à 18 h 30) à l’Hippodrome de Loudéac (rue de Calouet). Entrée gratuite. Restauration sur place et marché de producteurs. Programme des concours et animations sur le site salon-agriculture-cotesdarmor.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article