Le National normand 2025 à Rennes

Les responsables du concours à côté de l'affiche du national normand - Illustration Le National normand 2025 à Rennes
La photo de l’affiche du National normand 2025 
a été dévoilée lors de l’assemblée générale.

L’équipe de Normande 35 est dans les starting-blocks pour l’organisation du concours national de la race qui se tiendra le 29 mars 2025 au parc-expo à Bruz, dans le cadre de la Foire de Rennes, « 35 ans après la dernière édition dans le département. 200 vaches normandes en lactation seront présentes », ont précisé les responsables du concours lors de l’assemblée générale de Normande 35, le 13 juin à Lohéac (35).

Les jeunes s’impliquent

Outre la participation à différents concours (Space, Paris, Foire de Rennes), le syndicat a mis l’accent sur les jeunes et leur formation l’an passé. Une École des jeunes réunissant 21 personnes et une formation juges (12 candidats) a été organisée sur 2 jours au Gaec La Normande. Une association des jeunes passionnés de la Normande a aussi été créée avec comme président Maxime Renaudin.

« C’est ainsi que nous pourrons perpétuer le renouvellement des générations », déclare Charles Delalande, qui a pris la présidence de Normande 35 à la suite de Roger Brault, à la tête du syndicat pendant 25 ans. L’éleveur a consacré beaucoup d’énergie à faire reconnaître la filière de valorisation Ma normande locale, née en 2018, dont l’assemblée générale aura lieu le 24 juin à Broons-sur-Vilaine et sera suivie de la visite de l’EARL Delalande (Châteaubourg), fournisseur d’animaux pour cette filière. « Nous recrutons actuellement des éleveurs », souligne Roger Brault.

Une enquête « robot »

Du côté de l’OS (Organisme de sélection), une nouvelle carte de services est en cours de déploiement ainsi qu’un travail sur les standards de la race. « Une enquête est aussi menée sur les éleveurs qui passent en traite robotisée pour voir s’ils conservent la Normande », note Corentin Delaunay, directeur de l’OS Normande.

Agnès Cussonneau


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article