Le système herbager s’affiche en bord de route

Pour se reconnecter au grand public voire susciter des vocations, le Cédapa propose des panneaux d’identification des fermes pâturantes.

Des éleveurs près d'un panneau de ferme devant des vaches au pâturage.   - Illustration Le système herbager s’affiche en bord de route
Pour le Cédapa Fabrice Charles, Charles Leconte, Anaïs Kernaleguen (animatrice) et Yannis Collet près du panneau du Gaec des Ruisseaux à Tressignaux.

« Alors que l’herbe pâturée ne représente que 15 % de la ration du cheptel bovin français », le Cédapa a lancé une campagne d’affichage de panneaux indiquant la situation des fermes engagées en système herbager. « Aujourd’hui, de plus en plus de vaches sont conduites en bâtiment. Le grand public circule sur les routes mais voient de moins en moins de troupeau pâturer et ils ignorent même souvent qu’ils passent à proximité d’élevages laitiers », note Yannis Collet, installé à Plumieux et administrateur de l’association. Lui a planté son support de communication fin février. Après les mobilisations agricoles de l’hiver qui ont été beaucoup médiatisées sur des aspects négatifs et les difficultés de nos métiers, c’est aussi une autre manière, plus enthousiaste, de communiquer, estiment les représentants du Cédapa.

Casser la distance avec la société civile

« Donner cette visibilité sur le territoire doit d’abord provoquer l’envie à nos voisins et concitoyens de discuter avec les agriculteurs. Il y a désormais une telle distance entre la société et notre monde agricole ! Ensuite, à plus long terme, cela peut peut-être aider à susciter des vocations ou du moins de la curiosité de la part de futurs porteurs de projet. » Et Fabrice Charles, président, d’insister : « Derrière le système que nous prônons, autour de la valorisation de l’herbe, du pâturage des animaux, plus globalement de l’autonomie fourragère au service de la rentabilité économique et de l’amélioration des conditions de travail, souvent sur des fermes plus petites et donc plus accessibles, c’est d’une certaine manière un choix de vie que nous présentons aux potentiels candidats à l’installation. »

L’affichage est proposé à tous les adhérents du Cédapa. Il est possible de choisir le design de son panneau pour l’adapter au mieux à son élevage : des vaches marron, noir et blanc ou de toutes les couleurs, des ovins – caprins… Plus de 30 exemplaires ont déjà été vendus. Évidemment, il est demandé de placer la pancarte en bord de route pour être vue par le maximum de gens, rappelle les éleveurs. « Une autorisation est à demander en mairie au préalable. » Et l’idée fait son chemin ailleurs puisque l’Adage en Ille-et-Vilaine va lancer la même initiative.

Toma Dagorn

Rencontre grâce au RDI

À Tressignaux, Charles Leconte et Jean-Marie Diridoulou su Gaec des ruisseaux, se sont installés en 2020 en reprenant la ferme de tiers. Ils ont planté leur panneau en mai. « Nous nous sommes rencontrés grâce au RDI. Hors-cadre familiaux, le Cédapa nous a beaucoup aidés dans notre parcours pour mettre en place une conduite rentable où nos 65 vaches pâturent toute l’année et où la charge de travail est raisonnable. 70 ha sur 80 sont en prairies. Objectif : livrer 260 000 L de lait bio par an. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article