L’élevage de dinde avec préau

élevage de dinde avec préau - Illustration L’élevage de dinde avec préau
élevage de dinde avec préau | © élevage de dinde avec préau

Mode de production innovant avec une solution pérenne pour l’avenir, les élevages de dinde Eureden avec un bâtiment équipé d’un préau sont en plein essor au sein du groupement, et apportent satisfaction aux éleveurs et bien-être des animaux.

Les attentes sociétales et notamment les conditions d’élevage poussent à faire évoluer notre modèle de production. Ces éléments sont aujourd’hui pris en compte par le marché et plusieurs opérateurs sont demandeurs d’une production répondant à ces critères.

Eureden a saisi cette opportunité depuis plus de 2 ans avec un groupe constitué d’une vingtaine d’éleveurs de dindes alimentant le planning de production avec ce modèle d’élevage nécessitant la construction d’un préau.

Panneaux.png

Rénovation de l’existant

Ces préaux sont également une opportunité pour les bâtiments existants en leur redonnant une seconde vie. Quelle que soit la ventilation (statique ou dynamique), la pente de la toiture existante ou encore la luminosité existante, tous les bâtiments peuvent être complétés d’un préau. La volonté d’Eureden de continuer son travail de développement pour ce type d’investissements s’inscrit dans la rénovation du parc bâtiment existant.

Pour faciliter le passage d’engins agricoles, le préau doit avoir a minima une hauteur de 2,5 mètres à chaque extrémité. De la même façon, sa largeur doit être a minima de 5 mètres. La toiture du préau sera isolée pour éviter toute condensation et atténuer les températures extrêmes. Le côté extérieur du préau sera pourvu d’un grillage pour empêcher toute intrusion de volatiles et d’un rideau permettant de gérer pour les animaux les risques liés au vent et aux intempéries. C’est un espace de vie dit extérieur, sans système de chauffage, sans lignes d’abreuvement et d’alimentation mais pourvu d’une litière et d’un accès à l’air libre.

Ces élevages de dinde avec préau apportent satisfaction aux éleveurs et améliorent les conditions d’élevage des animaux.

Les retours positifs des éleveurs déjà engagés dans cette démarche, en dehors des évolutions tarifaires intéressantes, sont le changement de comportement des animaux qu’ils peuvent observer et la diminution du kilotage vif par m² au départ des femelles. Sans affecter la productivité du lot, cela permet de redonner un nouvel élan à une production en quête de renouveau. Ce type d’installation est particulièrement adapté pour l’élevage de dindes qui ont la caractéristique d’être curieuses et n’ont pas de difficultés à explorer toutes les surfaces du bâtiment existant et du préau. Celui-ci permet aux animaux d’avoir une vue directe sur l’extérieur et une zone vraiment différenciée où elles peuvent exprimer leur comportement naturel avec des enrichissements du milieu de type plateforme.

Baisse des charges de litière

Actuellement, plusieurs souches de dindes peuvent être élevées avec ce modèle, que ce soit les souches classiques ou les souches à croissance lente répondant ainsi aux cahiers des charges de différents opérateurs. Dans tous les cas, ce modèle permet une forte réduction de densité et ainsi une baisse significative des charges de litière ou d’enlèvement.

Avantages du préau

Au final, tout en assumant les surcoûts liés aux travaux, cette nouvelle filière d’élevage de dindes permet la rénovation des bâtiments existants et la mise en place de conditions de travail améliorées pour l’éleveur et de conditions d’élevage intégrant les besoins des animaux. Le groupement Eureden a mis en place un dispositif d’accompagnement spécifique pour ce projet, que ce soit dans la phase administrative (urbanisme, ICPE, cahier des charges préau), phase économique (aides à l’investissement) ou technique (club d’éleveurs). Ainsi Jean-Marc Le Trionnaire, personne dédiée à ce projet, est à votre disposition pour tous renseignements.

Quel besoin “préaux” pour Eureden

L’objectif pour le groupement Eureden est de construire 60 préaux d’ici 2 ans.

L’année 2024 pour Eureden verra sortir de terre plusieurs préaux, équivalent à la moitié de son besoin prévu dans cette démarche.

Sabrina Robic / Eureden

Porte Ouverte bâtiment avec préau

Eureden Volailles de chair organise le mardi 27 août une porte ouverte pour les éleveurs de volailles en Bretagne chez un de ses adhérent : la SARL des 3 Carrières à Plouvien de 14 h à 18 h. Ce sera l’occasion de vous présenter ce modèle d’élevage avec la construction récente d’un préau, et d’échanger avec les différents acteurs sur ce modèle d’élevage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article