Les futures variétés à la loupe

À Saint-Eloy, une parcelle d’essai variétaux a été présentée aux producteurs, mardi dernier. Certaines de bonnes tolérances aux maladies.

Champ d'échalote - Illustration Les futures variétés à la loupe
Kermador est une variété très précoce.

La société Ascoët Plants a présenté mardi dernier sa parcelle d’essai variétal en échalote. 12 variétés connues et 3 en cours d’inscription ont été plantés « à la mi-mars, quand nous avons pu intervenir », précise Rachelle Dufour, sélectionneuse pour l’entreprise, et en se rappelant des conditions difficiles connues lors du déroulage des films et des plantations.

Les variétés Longor, Vigor, Vigarmor et Germor servent de témoins pour comparaison des rendements, du comportement vis-à-vis des maladies, de l’aptitude à la division.

Actuellement présenté sous numéro, une variété montre une culture « qui ne se divise pas beaucoup, mais qui présente la meilleure tolérance à la fusariose, mieux que la référence Vigarmor. Elle est encore jeune, mais nous souhaitons continuer à voir son comportement ».

Rachelle Duffour dans un champ d'échalote
Rachelle Dufour, sélectionneuse, a présenté l’essai.

Cette échalote plus longue que Longor n’a pas présenté de symptômes d’attaque de mildiou, « qui peut encore arriver. Peut-être a-t-elle en plus une tolérance à cette maladie. Même si ce ne sera pas la meilleure en rendement, elle permet de sécuriser la récolte », fait observer la sélectionneuse. À noter la présence d’une variété ultra-précoce comme Kermador (15 jours d’avance sur Germor), « qui se divise beaucoup ».

Aussi et toujours dans le créneau des échalotes précoces, « Valinor, inscrite cette année, qui a tendance à tomber vite et donc à éviter les attaques de mildiou ».

Fanch Paranthoën


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article