Observatoire des fourrages Bretagne

Pousse de l’herbe - 50 kg MS/ha/jour

logo observatoire des fourrages bretagne - Illustration Observatoire des fourrages Bretagne
logo observatoire des fourrages bretagne | © observatoire fourrages bretagne 2

La pousse mesurée du 27 mai au 3 juin est de 50 kg MS/ha/jour, égale à la semaine dernière. Les chantiers de foin ont démarré dans certains secteurs.

Les résultats de pousse de l’herbe sont présentés à partir de cette semaine sur la carte d’été. Le zonage a été établi par Météo France à partir des données de bilan hydrique (pluie moins pertes par évapotranspiration). Il ne prend pas en compte la profondeur des sols qui est propre à chaque exploitation.

Maîtrise des indésirables

La fauche permet d’épuiser  les réserves des adventices de type rumex et chardons. Pour les rumex, prévoir une 1re fauche en ce moment ; intervenir avant la montée de la hampe florale. Pour le chardon des champs qui se propage grâce à ses rhizomes, il faut intervenir au stade bouton floral pour être efficace.

20359.hr

ZOOM SUR :

Les stocks sur pied
Dans les systèmes de plus de 40 ares/VL, préparer les stocks sur pied pour le pâturage d’été. Ceci revient en zone humide à favoriser l’allongement des cycles à plus de 35 jours. En zone sèche, cette technique consiste à mettre de côté des parcelles pour qu’elles accumulent une certaine quantité de fourrage. On choisira des parcelles profondes qui conservent un bon potentiel de repousse, avec 40 à 50 % de trèfle blanc pour assurer une bonne valeur alimentaire. Veillez à ne pas dépasser 45 jours de temps de repousse.

Paroles d'éleveurs – Mélanie et Éric, 28 ares d’herbe pâturée par vache à Balazé (35)

Le semis de maïs et des fauches pour début juin

Depuis un mois, on jongle au gré des conditions climatiques pour faire pâturer les vaches. Elles passent la nuit dehors seulement depuis le 13 mai. J’ai diminué les quantités d’ensilage de maïs à 4 kg MS/VL/jour. L’herbe pâturée est donc majoritaire, et je ne distribue aucun concentré, ni correcteur, seulement du minéral. Le niveau de production se maintient à 21 L/VL, avec 33,6 g/L de TP et 43 g/L de TB. C’est un lait très économique produit par les fourrages ! J’ai profité de la fenêtre météo du 9 mai pour faucher 13 ha, 5 ha sur les parcelles des vaches et 8 ha de prairies de fauche. J’envisage de couper 20 ha la 1re semaine de juin. Pour certaines parcelles, il s’agit de la 2e coupe, mais pour les autres ce sera seulement la 1re coupe. Il faudra peut-être en passer certaines en foin. L’ensilage sera de moins bonne qualité, mais il est destiné aux génisses qui ont un peu moins de besoin que les vaches. Début juin sera aussi la période de semis des maïs, car jusqu’à présent, sur les 30 ha, je n’ai rien commencé à semer.

Pierre Bescou-Romain Rétif


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article