Pousse de l’herbe : 31 kg MS/ha/jour
La pousse de l’herbe mesurée du 18 au 24 juin est en moyenne de 31 kg de MS/ha/jour. C’est l’été mais le temps reste instable. C’est cependant l’occasion de revenir sur les bonnes pratiques de pâturage estival.
Se préparer au pâturage en conditions estivales
Lorsque les jours d’avance au pâturage diminuent, il faut préserver les prairies du surpâturage qui est néfaste pour les réserves situées à la base des graminées. Garder des temps de repousse autour de 30 jours permet à l’herbe de s’accumuler dans les parcelles. Au-delà de la demi-ration de maïs, il ne faut pas hésiter à maintenir temporairement les vaches à l’étable la nuit. Cette disposition permet de fractionner les repas consommés par les vaches et éviter les risques sanitaires et environnementaux des attroupements d’animaux sous les abris. Néanmoins, aujourd’hui avec 30 ares d’herbe, la pousse actuelle permet encore une offre d’herbe de 9 kg MS/VL/j : dans ce cas, il faut donc distribuer au maximum 8 kg MS/VL/j de maïs.
Romain Rétif et Pierre Bescou
En bref
• Matériel d’abreuvement éligibles au programme Agri-invest : compteurs, traitement de l’eau, surpresseur, réseau sous terrain ou en surface, vannes et pompes, bacs d’abreuvement, flotteurs niveau constant.• S’assurer de la disponibilité en eau fraîche et vérifier que le débit des bacs est suffisant : les nettoyer si besoin !
Zoom sur les risques d’incendies du foin
Pressé insuffisamment sec, le foin va fermenter et monter en température, ce qui peut mener à son auto-inflammation. Celle-ci intervient normalement entre les 10ème et 30ème jours après pressage : en dessous de 45 °C, la température est normale. Au-dessus, l’évolution du fourrage est à surveiller au moins 2 fois par jour. Avec des températures de 55 à 65 °C il est prudent alors de dépiler et de sortir (si elles sont en bâtiment) les bottes pour aérer les tas, et de disposer d’un extincteur à eau à proximité. A partir de 70 °C, les bottes sont à entreposer à l’extérieur; la situation devient dangereuse. Leur évacuation doit se faire avec l’aide des pompiers, des flammes pouvant apparaître dès contact avec de l’air.
« On a assuré nos stocks de foin »
Franck
Système tout herbe et en bio au Haut-Corlay (22)
Malgré les faibles pousses d’herbe en cette mi-juin, on a suffisamment d’herbe grâce à la surface importante (80 ares/VL). La semaine passée a été fraiche avec des températures mini de seulement 4°C certains matins. Nous avons eu 19 mm de pluie du 10 au 17 juin et 10 mm le 18 juin. Il était temps car nous n’avions pas eu de pluie depuis 15 jours. Début juin, on a fauché 30 ha pour faire nos stocks de foin avec 270 ballots pressés. Cette année les fauches ont été un peu plus tardives, habituellement autour 20 mai avec 200 rounds récoltés. Les stocks de foin sont assurés. Il nous reste 5 ha à faucher lors de la prochaine fenêtre météo. Pour assurer les stocks d’herbe sur pied, c’est plus compliqué après les fauches. Les repousses sont plus difficiles après des hauteurs de fauche élevées. Nous allons épandre 400 m3 de lisier de bovin sur une douzaine d’ha notamment après des fauches. Le niveau de lait (monotraite) a baissé à 17 litres/VL/jour avec 44 g/l de TB et 35 g/l de TP. Les génisses ont également suffisamment d’herbe sur leurs 4 paddocks. Demain, nous allons sevrer les veaux de plus de 3 mois.