Un accompagnement sur l’énergie

Sur le bois énergie, Eureden propose à ses adhérents de gérer toute la chaîne du plan de gestion de la haie à la valorisation des plaquettes. L’agrivoltaïsme fait aussi partie des pistes de travail au sein de la coopérative, y compris en bovin.

branchages en andains avant déchiquetage - Illustration Un accompagnement sur l’énergie
Des débouchés se structurent en Bretagne pour le bois énergie.

Agrivoltaïsme, bois énergie, photovoltaïque, méthanisation. La coopérative Eureden accompagne les éleveurs sur les différents projets en lien avec l’énergie. « Pour une meilleure résistance au changement climatique ou pour renforcer le bien-être animal en extérieur grâce à l’ombrage produit, l’agrivoltaïsme fait partie des pistes étudiées par les agriculteurs, notamment les aviculteurs mais aussi les producteurs de bovins lait et viande », a détaillé Mathieu Dufour, consultant innovation Eureden lors d’une des journées ‘La terre nous réunit’.

« Nous avons cartographié le potentiel sur notre territoire et envisageons des projets de 1 à 15 hectares, amortissables sur 10 – 12 ans. Les projets doivent être cohérents et conformes avec la loi. » La production agricole devra rester la production principale et apporter un revenu durable. « Nous accompagnons les agriculteurs sur la partie contractualisation, sur les aspects juridiques. Nous les aidons à veiller à un partage de la valeur juste quand ils ont recours à des financeurs extérieurs », souligne Mathieu Dufour.

Coordination du chantier de récolte de bois

Concernant le bois énergie, « nous proposons à nos adhérents une offre ‘clé en main’ incluant un diagnostic, un plan de gestion durable de la haie et la coordination du chantier (coupe, broyage, valorisation). Une contractualisation va être mise en place pour l’alimentation en bois de la nouvelle chaudière de notre conserverie de Saint-Thurien (29) qui sera mise en service en 2026, dans l’objectif de remplacer le gaz. Le besoin sera de 9 000 tonnes/an de plaquettes », précise le consultant.

Agnès Cussonneau


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article