Convention des élues-élus Eureden : Cap sur le renouvellement des générations

C’est dans une ambiance tournée vers l’avenir que s’est déroulée à Carhaix le 26 juin, à l’Espace Glenmor, la deuxième convention des élues-élus d’Eureden. Les élues-élus, administrateurs et salariés, venus des quatre coins de la Bretagne, ont répondu présents à ce rendez-vous, placé pour cette édition sous le signe du renouvellement.

Salle comble à la convention des elus eureden à carhaix - Illustration Convention des élues-élus Eureden : Cap sur le renouvellement des générations
Salle comble à la convention des elus | © Guy-Abalain

Dans un premier temps, Serge Le Bartz, président de la coopérative, est revenu sur le succès de la première convention à Saint-Malo en décembre 2022, puis sur l’importance de la gouvernance et du rôle des élus dans la coopérative. Puis, Philippe Couëllan, président de la commission Vie coopérative, a pris la parole pour un focus sur un sujet d’enjeu majeur : le renouvellement des élus chez Eureden.Le renouvellement des générations : un défi crucialEn effet, cet enjeu qui n’est pas propre à Eureden, reflète également le vieillissement de la population des agriculteurs et le fait que les nouvelles générations n’ont pas les mêmes motivations d’engagement que leurs pairs. Pour étayer ces propos, une interview de Caroline Leroux, doctorante en sociologie à l’ESA, a été projetée. Des travaux éclairants qui ont permis de mieux comprendre les motivations et les freins à l’engagement des jeunes.Les élus ont ensuite travaillé en sous-groupe sur cette thématique du renouvellement des élus et des propositions concrètes en sont ressorties.Un dialogue ouvert et transparentUn des temps forts de la journée a été l’échange sous forme de questions-réponses avec Serge Le Bartz, président d’Eureden, Denis Le Moine, vice-président et président d’Eureden Group et Alain Perrin, directeur général d’Eureden. Un dialogue ouvert et transparent au cours duquel les élus ont pu poser leurs questions et exprimer leurs préoccupations. Ce fut aussi l’occasion pour la direction de réaffirmer son engagement dans l’accompagnement des jeunes agriculteurs dans leur prise de responsabilité au sein de la coopérative mais également de répondre aux autres préoccupations qui touchent les acteurs du monde agricole.Une mise en avant de la richesse des métiers et des savoir-faire d’EuredenÀ la suite d’un moment convivial et dynamique sur le temps du déjeuner et de la découverte des produits de la coopérative, l’après-midi de cette journée de convention a été…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article