Des agriculteurs mis en lumière lors d’expositions

Intitulée « Paroles dans les champs », des expositions de photos d’agriculteurs seront présentées durant tout l’été. Ces producteurs sont tous installés sur des bassins versants où différents plans contre les algues vertes se sont succédé.

Christian Jeffroy et Yann Kergoat - Illustration Des agriculteurs mis en lumière lors d’expositions
Christian Jeffroy et Yann Kergoat, respectivement maires de Plestin-les Grèves et de Ploumiliau. | © Fanch Paranthoën - Paysan Breton

« Le sujet des algues vertes est important, ancien. Les premiers échouages datent de 1971. Depuis, nous avons vu l’implication des agriculteurs dans les bassins versants, c’est pourquoi il faut les mettre en valeur, ce qui est fait par cette exposition ». Christian Jeffroy, maire de Plestin-Les-Grèves (22), inaugurait vendredi dernier sur sa commune une exposition photographique réalisée par Yoan Briere (La Lanterne.com), aidé par le journaliste Yann Lever (Micros-Ondes & Crustacés). 19 agricultrices et agriculteurs ont joué le jeu en posant le temps d’une photo pour illustrer leur quotidien. Des podcasts viennent compléter cet évènement. Tous ces producteurs sont situés soit sur le bassin versant du Douron, soit sur celui du Lieue-de-grève. « Les agriculteurs ont beaucoup fait pour que les algues vertes diminuent », salue Yann Kergoat, maire de Ploumiliau (22) aussi président du bassin versant Lieue-de-Grève.Les territoires travaillent de concert« Après le silence, nous avons décidé de donner la parole dans les champs », lance Guy Pennec, président de An Dour. « Nous avons travaillé ensemble dans les différents plans de lutte contre les algues vertes. Il ne faut pas oublier que la première valeur du territoire n’est pas le tourisme, mais l’agriculture ». La frontière départementale entre les 2 bassins versants n’a pas empêché élus et agriculteurs de fournir des efforts qui vont dans le bon sens : « Les concentrations en nitrate diminuent grâce à vous. Elles sont descendues à 22,5 mg/L pour le Douron et à 21 mg/L pour la Lieue de grève », chiffre Pauline Dubus, sous-préfète de Lannion. Fanch Paranthoën…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article