Travailler en équipe

Face au départ en retraite de trois associés en six ans, Damien Huguet a opté pour la traite robotisée et s’est formé pour travailler avec un salarié et un apprenti.

L'éleveur Damien Huguet avec Nicolas Cherriaux, salarié et Quentin Guéguen, apprenti.  - Illustration Travailler en équipe
Damien Huguet avec Nicolas Cherriaux, salarié et Quentin Guéguen, apprenti. | © Toma Dagorn - Paysan Breton

Mardi 2 juillet, le Club robot Eureden a accueilli 150 Bretons à Plénée-Jugon chez Damien Huguet. Ce dernier conduit 120 Prim’Holstein sur 122 ha de SAU et livre 1,35 million de litres de lait. « Après des études de mécanique et un début de carrière comme formateur au centre de formation de la Chambre d’agriculture à Quintenic, je me suis associé en 2014 à mes parents », explique-t-il. L’exploitation compte alors 80 ha, 60 vaches et produit autour de 460 000 L. L’année suivante, une voisine rejoint le Gaec qui grossit : 119 ha, 85 vaches, une référence laitière de 963 500 L.Alterner les tâches pour éviter la monotonie Deux robots et un apprenti« En prévision du départ à la retraite de deux associés l’année suivante, un nouveau bâtiment conçu pour 125 vaches est inauguré en 2016, l’élevage bascule alors en traite robotisée pour pallier la baisse de main-d’œuvre à venir », explique Damien Huguet. Pour accompagner les 2 UTH restants, en 2019, Nicolas Cherriaux est accueilli pour trois ans d’apprentissage, le temps de ses formations de BPREA et de CS lait. « En 2022, ma mère terminant sa carrière, j’ai embauché Nicolas comme salarié à temps plein. » En 2023, Le Gaec devient une SCEA suite au départ à la retraite de la dernière associée et Quentin Guéguen arrive compléter le collectif pour un apprentissage de deux ans. « C’est colossal en termes d’enjeux les départs de trois associés en six ans. D’autant qu’un salarié n’effectue pas le même nombre d’heures de travail qu’un chef d’exploitation… », reprend Philippe Charlotin, d’Eureden, qui accompagne les agriculteurs en projet. Damien Huguet a su anticiper ce basculement d’un collectif d’associés vers une équipe comprenant salarié et apprenti.« Il a fallu gérer le financement de la reprise des parts sociales et des comptes…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article