Une nouvelle clé pour l’habitat

Dans un contexte où le coût moyen d’acquisition d’une habitation croît plus rapidement que la capacité moyenne de remboursement, le Crédit Mutuel de Bretagne innove et lance Duoprimo, une solution originale. Gros plan.

Un couple dans un appartement plein de cartons - Illustration Une nouvelle clé pour l’habitat
La formule Duoprimo, qui permet de finaliser les plans de financement dans des cas où le recours aux crédits amortissables ne serait pas suffisant, sera généralisée à l’ensemble du réseau CMB dès la rentrée prochaine. | © Getty Images

Dans le jargon bancaire, on parle de primo-accédant. En clair, il s’agit de toute personne souhaitant acquérir sa résidence principale pour la première fois. Une population qui représente près de 50 % des projets reçus par le Crédit Mutuel de Bretagne. Et qui figure actuellement parmi la clientèle la plus pénalisée par le contexte immobilier et les réglementations bancaires. Face à ce constat, la Fédération bretonne et le Crédit Mutuel Arkéa ont décidé de lancer une solution de co-investissement dédiée. Sa vocation ? Accompagner ces primo-accédants dans leurs projets d’acquisition. En leur permettant de respecter les critères d’endettement sans que cela ne se traduise par une dégradation majeure du montant du « reste à vivre ».

Concrètement, Duoprimo propose aux clients de compléter leur propre investissement par une prise de participation du groupe bancaire. Le particulier achète ainsi une part majoritaire de sa résidence principale tandis que le Crédit Mutuel Arkéa co-investit dans la part restante, via Arkéa Foncière Résidentielle. Un co-investissement plafonné à 10 % du coût global d’acquisition et qui ne peut dépasser une durée de 10 ans.

Généralisation à la rentrée

La formule, qui permet de finaliser les plans de financement dans des cas où le recours aux crédits amortissables ne serait pas suffisant, est actuellement déjà proposée par quelques Caisses du Crédit Mutuel de Bretagne. Et elle sera généralisée à l’ensemble du réseau CMB dès la rentrée prochaine. Les logements éligibles sont les logements neufs achetés en vente en état futur d’achèvement (Vefa), les logements anciens avec travaux ainsi que les biens anciens sans travaux dont le diagnostic de performance énergétique est inférieur ou égal à E.

« Le Crédit Mutuel de Bretagne accompagne au quotidien ses sociétaires et clients et il est présent à toutes les étapes clés de leur vie, note Philippe Rouxel, directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne. La première acquisition immobilière fait partie de ces moments importants. En tant que banque coopérative, au service de l’économie de la région et de ses habitants, nous sommes fiers de proposer ce dispositif innovant. Duoprimo répond à notre volonté d’agir en faveur de l’inclusion et de l’accomplissement des projets de tous. Nous accompagnons aujourd’hui un Breton sur trois dans son projet habitat. Cela nous confère une vraie responsabilité que nous assumons pleinement comme l’illustre cette nouvelle offre ».


Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article