Une plate-forme en ligne dédiée aux stages agricoles

Né d’une initiative de JA Gironde en 2016, le site internet Stage Agricole a pris une échelle nationale. 69 maîtres de stage sont inscrits en Morbihan.

Deux agriculteurs - Illustration Une plate-forme en ligne dédiée aux stages agricoles
Lilian Le Dirach et Alexandre Guillas, respectivement maître d’apprentissage et apprenti, se sont connus grâce au site internet.

« Le projet a été initié pour faire face à plusieurs constats », indique Johann Conan, président Jeunes Agriculteurs du Morbihan : « le manque d’attractivité des métiers de la production agricole, le déficit d’image de l’agriculture auprès du grand public, la difficulté pour les étudiants à trouver des stages notamment quand ils sont non issus du milieu agricole ou que leur établissement leur impose une distance minimum entre leur lieu d’habitation et le siège de l’exploitation ». Le site internet recense les CV des personnes en recherche de stage ou d’apprentissage ainsi que les exploitations et entreprises agricoles qui désirent accueillir des stagiaires ou apprentis. L’utilisation est gratuite pour tous les utilisateurs du site. « Il est important de savoir que les stagiaires peuvent également trouver des stages dans les régions qui ne sont pas adhérentes à Stage agricole ; le site ne ferme pas le dépôt d’annonce pour les agriculteurs situés dans ces régions ».

Un tiers des offres en Bretagne

Sur toute la France, 600 offres de stage et d’apprentissage sont déposées. En Bretagne, 251 maîtres de stage sont inscrits dans toutes les productions : porc, volaille, bovins lait, bovin viande, polyculture, grandes cultures, transformation, ovins-caprins, escargots, apiculture… Soit plus d’un tiers des offres concentrées sur le territoire. 106 potentiels stagiaires ou apprentis ont déposé leur CV sur le site. Le département du Morbihan compte à lui seul plus de 69 maîtres de stage ou d’apprentissage inscrits sur le site, principalement en bovin lait (70 % des offres). Une tendance suivie dans les autres départements bretons et en lien avec la demande car 55 % des personnes déposant leur CV cherchent dans la filière laitière.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article