Son investissement professionnel dans l’industrie du porc, en tant que bras droit d’Hervé Aubé chez Kerméné, ne lui avait jamais fait oublier ses origines paysannes à Châteauneuf-du-Faou. Jean Salaün, figure du monde porcin, est décédé début août à l’âge de 78 ans.
Président de la Fac (Fédération d’achat au cadran) pendant de nombreuses années, Jean Salaün était un interlocuteur privilégié de l’aval avec les producteurs. Élu par ses pairs, il faisait valoir les intérêts des acheteurs au marché quand il s’agissait de faire évoluer les conventions du MPB et fixer le niveau du prix de retrait, deux dispositifs-clés qui régissent le fonctionnement du cadran. Convaincu du bienfondé du marché au cadran qu’il a vu naître, il l’a pratiqué avec assiduité pendant des décennies dès son lancement à Châteauneuf-du-Faou, puis à Guerlesquin, Loudéac et Plérin.
« Homme d’engagement, soucieux du collectif », Jean-Jacques Riou se souvient d’un « fin négociateur mais qui au final mettait toujours les dossiers d’enjeu supérieur sur le haut de la pile ». « Il savait défendre les intérêts de Kermené tout en respectant les éleveurs », confirme Marcel Corman qui parle « d’un des principaux acheteurs du marché ».
« Chaleureux, fidèle en amitié », Jean Salaün laisse aussi le souvenir d’une personne intègre et joviale, pétrie d’un profond respect de l’autre.