Le comice pour rassembler la communauté rurale du Mené 

Le comice du canton de Collinée aura lieu samedi 31 août au Gouray. Porté par une équipe dynamique, le rendez-vous mettra notamment en avant « l’ensilage à l’ancienne » à l’occasion de démonstrations. 

Des agriculteurs et leurs enfants autour d'une ensileuse ancienne deux rangs. - Illustration Le comice pour rassembler la communauté rurale du Mené 
Autour d’une ensileuse ancienne présentée au comice de Collinée, une partie de la dynamique équipe organisatrice. | © Toma Dagorn - Paysan Breton

Historiquement, le comice du canton de Collinée s’est arrêté dans les années 60. « Longtemps, ce rendez-vous a servi à faire la promotion de l’agriculture et la vulgarisation du progrès », rappellent Hervé Lemaître et Pascal Tarlet, éleveurs membres du bureau de l’association qui organise la manifestation. Cette dernière a redémarré dans les années 80 autour notamment du concours bovin et du concours de labour. « Depuis cette époque, plusieurs personnes ont contribué à faire perdurer cette rencontre locale qui nous tient tous à cœur. Quotas laitiers, crise de surproduction, durcissement de la réglementation… Malgré les bouleversements et parfois les difficultés traversées par l’agriculture, nous avons toujours su retrouver un nouveau souffle pour continuer à promouvoir notre métier. »

Des jeunes de plus en plus nombreux.

Rajeunissement de l’équipe

Surtout la simplicité, la convivialité et la proximité de l’équipe portant l’évènement a permis d’accueillir et d’impliquer des épouses travaillant hors des exploitations, des voisins, tout habitant du territoire. « Aujourd’hui, on peut dire qu’un des éléments de la solidité de cette manifestation est notamment due au groupe de femmes autour de la restauration », insiste Pascal Tarlet. Depuis quelques années, les responsables notent aussi « la présence de jeunes de plus en plus nombreux » aussi bien dans la mise en oeuvre des activités que dans le public. « Tout ceci se traduit aussi par un rajeunissement du bureau de l’association », poursuit le trésorier qui va quitter ses fonctions après une vingtaine d’années de bons et loyaux services.

Un groupe d'agriculteurs devant des tracteurs anciens.
Une partie des personnes organisant le Comice de Collinée.

Le souvenir des chantiers d’ensilage

Ce renouvellement parmi les forces vives se matérialise aussi par de nouvelles animations proposées. « Comme la présentation de l’ensilage à l’ancienne qui a été un succès en 2023. » Cette année, à nouveau, la présence de matériels anciens va retracer l’arrivée dans les années 70 et l’implantation de la culture du maïs dans le secteur. « Six machines seront présentes, dont une machine un rang portée ou cette deux rangs qui rappellera des souvenirs à beaucoup de monde. Selon les conditions, on ne récoltait que 4 ou 5 ha par jour, bien loin des débits de chantier actuels », sourit Aurélien Presse, mécanicien dans une concession, qui apportera pour l’occasion ces éléments de sa collection personnelle. Des démonstrations auront lieu, à partir de 15 h, dans une parcelle à proximité du site situé sur l’axe Collinée – Le Gouray. Salarié agricole, Patrick Conan, lui, amènera ses tracteurs des années 50 et 60. « Au total, une trentaine de tracteurs anciens seront à découvrir », promet-il. Ces passionnés de vieilles mécaniques ressortent des granges et hangars le matériel de l’époque des grands-parents. « Les gens du milieu rural ont connu ces outils. C’est leur jeunesse. On se rappelle de ce que représentait les chantiers d’ensilage à l’époque sur les fermes ! », iniste Samuel Guiguen, magasinier dans une concession.

Toma Dagorn

70 bénévoles pour une organisation bien rodée

Samedi 31 août, le Mené se donne rendez-vous au Gouray pour le traditionnel comice du canton de Collinée. « C’est l’occasion de rassembler toute la communauté agricole et rurale du Mené. » La manifestation démarrera par le repas du midi. Au menu (13 € boisson comprise), grillades – frites pour régaler tout le monde. « Les gens du coin jouent le jeu et aiment se retrouver autour de ce bon déjeuner champêtre », se réjouit Hervé Lemaître, président de l’association organisatrice. Dès 14 h, les concours bovins et de labour seront lancés. Les visiteurs pourront flâner entre les vieilles mécaniques agricoles et les matériels actuels exposés par les ETA du coin en attendant la démonstration de l’ensilage à l’ancienne. Parmi les exposants, Mireille Le Dorner, locale de l’étape, présentera son activité d’affûtage de lames et outils (voir page 20). « Grâce à l’implication des 70 bénévoles, le déroulé de la journée est bien calé. »


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article