Le pôle agronomie y mène des travaux pour permettre de tester puis de référencer les meilleures solutions à proposer à nos agricultrices et agriculteurs selon leurs besoins : choix variétaux, protection et nutrition des cultures, etc.
Pour répondre aux besoins de nos adhérents, le pôle agronomie fait de la veille sur l’ensemble des sujets et si besoin, met en place des essais et identifie les meilleures solutions technico-économiques. Découvrez ce pôle plus en détail.
Une équipe dédiée aux problématiques de nos adhérentes et adhérents
Le pôle agronomie est constitué de 5 agronomes et 3 expérimentateurs. Leur rôle est de mener des démarches agronomiques mesurant les performances technico-économiques des solutions portées auprès de nos adhérents par nos techniciens. Chacun des collaborateurs a une mission selon sa spécialité : santé végétale, fertilisation, génétique et nouvelles technologies.
L’équipe travaille également sur des projets d’avenir : agriculture numérique, nouvelles cultures, adaptation au changement climatique, etc.
Des essais agronomiques menés sur toute la Bretagne
Nos agronomes mettent en place différents types d’essais sur l’ensemble du territoire breton : des essais microparcelles, des essais à l’échelle de la parcelle en dispositif géostatistique ou sous forme de grandes bandes/vitrines.
L’objectif est d’acquérir des résultats adaptés aux contextes pédoclimatiques bretons. Les performances technico-économiques sont également évaluées pour proposer des choix variétaux ou des solutions techniques qui répondent aux enjeux des adhérents par exemple en évaluant la qualité des semences, leur efficacité verse, aux conditions climatiques, leur taux de rendement,..
Ces essais peuvent aussi se mener via la géostatistique pour mieux appréhender les interactions sol/plante/climat via du machinisme agricole connecté qui permet d’établir des cartes de modulation. En complément de ces essais microparcelles, chaque année des vitrines et essais grandes bandes sont implantées chez plusieurs adhérentes et adhérents volontaires. Ces travaux permettent de confirmer à plus grande échelle les conclusions tirées des essais microparcelles.
Ces résultats d’essais et données extraites des vitrines sont très utiles pour les techniciens pour apporter une expertise technique aux adhérents via les statistiques qui vont permettre d’orienter chaque agricultrice et agriculteur vers la meilleure solution.
Des visites de ces vitrines d’essais sont fréquemment proposées tout au long de l’année pour que l’ensemble des adhérents puissent visualiser des exemples concrets des travaux réalisés.
Valérie-Anne Diverres – Chargée de marketing opérationnel
Retrouvez notre série de vidéos “Les conseils agronomiques” sur la chaîne Youtube Eureden !