Nichée à Quéménéven dans le Finistère, l’exploitation de Ronan Le Palud s’étend sur 24 ha d’herbe sur lesquels pâturent 12 vaches Bretonnes Pie Noir. « Je me suis installé hors cadre familial en 2011 », raconte le jeune éleveur. « Je voulais un petit cheptel pour limiter les investissements. ». L’intégralité du lait est transformée sur place, essentiellement pour fabriquer de la tomme. Une partie du fromage est vendue en direct et une autre chez Sten Marc, à la fromagerie du Bout du Monde.
Célébrer la production
Au moment de son installation, il n’y avait rien sur l’exploitation. Plus d’animaux depuis les années quatre-vingt, pas de salle de traite, pas de laboratoire. « J’ai tout refait, j’y suis allé progressivement », se souvient Ronan Le Palud. Alors, lorsque la première production de fromage voit le jour en 2014, l’agriculteur décide d’organiser un événement pour remercier ses clients. Un groupe local est convié pour jouer sur la ferme devant environ 80 personnes. Du fromage à volonté est mis à disposition des invités. « Ça a plu, alors on a recommencé. » En parallèle, l’association Rock’n Cheese Atao est fondée. La structure est gérée par Ronan Le Palud, Sten Marc, fromager affineur et Benoît Darley, paysan fromager à Ruca (22).
120 kg de fromage
En août 2017, la première édition estivale du FromFest a lieu sur une prairie de 6 ha attenante à la ferme. 800 personnes sont au rendez-vous. Après le Covid, en 2021, le festival revient en format réduit en raison de la jauge sanitaire. « Il y a eu 200 personnes mais nous nous sommes rendu compte que c’était beaucoup plus agréable et facile à organiser en petit comité », lance Ronan Le Palud. Depuis, l’événement accueille tous les ans 400 personnes pendant une soirée du mois d’août, entre 18 h et 1 h.
« Pour 32 euros, les festivaliers ont accès à 5 concerts et à du fromage à volonté », explique l’éleveur. « L’idée, c’est d’avoir un événement familial où on peut venir avec les enfants (le prix du billet est de 8 € pour les 7 – 15 ans) et où il n’y a pas besoin de faire la queue tout le temps. » Chaque année, l’association achète environ 120 kg de fromage fermier et artisanal pour garnir son stand. Les visiteurs ont également accès à des fruits, des crêpes, des bières locales ou encore des jus de fruits fermiers. « Tout part. Il n’y a pas de pertes de produits alimentaires ».
Pour tous les goûts
Ronan Le Palud effectue la programmation musicale dès l’automne. « Le style est assez éclectique. Cela va du rock au ska en passant par le funk. Mais il y a toujours beaucoup de cuivres car j’adore ça ! » Si les groupes sont souvent locaux, ils peuvent aussi parfois traverser les frontières. « Cette année, je fais venir un groupe du Danemark », se réjouit le fromager. Le jour J, quarante bénévoles sont présents sur le site. Et pour les plus fêtards, un camping est mis à disposition pour pouvoir repartir frais et dispo le lendemain matin.
Alexis Jamet
Un festival solidaire
La trésorerie de l’association est utilisée pour proposer des prêts aux agriculteurs à 0 % avec un différé d’un an.« Les contraintes financières à l’installation sont réelles », déclare Ronan Le Palud. « Nous faisons généralement des prêts de 2 à 3000 euros, toutes productions confondues. C’est un petit coup de pouce. ». Depuis le début du FromFest, l’association a prêté environ 15 000 euros.
Pour en savoir plus
L’édition 2024 du FromFest aura lieu le samedi 24 août à partir de 18 h au lieu-dit Pennevet Laurens, à Quéménéven.
Pour en savoir plus et pour accéder à la billetterie, rendez-vous sur www.fromfest.bzh ou sur la page Facebook de l’asso Rock’n Cheese Atao.