Dans le monde des concours bovins : Fédérer autour de la passion de l’élevage

Toutes races confondues, l’association Cows Avenir 35 accueille les jeunes passionnés de concours et d’élevage autour de la préparation des vaches ou simplement de moments de partage et de convivialité.

Trois jeunes passionés de belle vache, deux homme et une femme, accompagnant une vache Holstein et une vache Brune - Illustration Dans le monde des concours bovins : Fédérer autour de la passion de l’élevage
Maxime Renaudin, Cédric Chemin et Aimée Bobon, représentants de la jeune association Cows Avenir 35. | © Toma Dagorn - journal Paysan Breton

Dans les travées du Space, les responsables de Cows Avenir 35 vont profiter de l’effervescence pour faire la promotion de leur nouveau groupe accueillant. Portée au départ par une quinzaine de personnes, l’association s’est structurée en avril dernier au sortir de la Foire de Rennes. « Historiquement, il existait Ille Love Holstein pour la Holstein et Normande Breizh 35 pour la Normande qui rassemblaient les jeunes passionnés de chaque race dans le département. Avant le Covid, ces structures commençaient déjà à s’essouffler un peu », explique Maxime Renaudin, 25 ans, président de Cows Avenir 35. Puis la pandémie a mis un coup d’arrêt net aux activités. « Comme beaucoup d’associations, c’était difficile de se relancer. Certains s’étaient installés, d’autres éloignés… » Le projet d’une structure multi-races – « pour tous les jeunes d’Ille-et-Vilaine passionnés de concours bovins » comme le résume la page Facebook trottait déjà dans les têtes depuis quelques années. « Nous en parlions… À la Foire de Rennes par exemple, 8 ou 9 races bovines sont présentes. Sur les concours, tous les passionnés de vaches se croisent et se recroisent. Certains se côtoient aussi dans les écoles d’agriculture. L’idée était de rassembler logiquement tout le monde », poursuit Cédric Chemin, 28 ans, administrateur. « De fédérer » autour de la passion des vaches, des concours, de la génétique, de la sélection et de l’élevage au sens large.

Transmission de compétences et de connaissances

Les responsables pensent en particulier à tous les jeunes « isolés » d’une manière ou d’une autre : certains sont dispersés géographiquement aux quatre coins du départements, d’autres évoluent dans des races à plus faible effectif d’élevages, d’autres viennent de fermes familiales où les parents ne participent pas aux concours, d’autres enfin, « de plus en plus nombreux », ne sont pas issus du milieu agricole… « Au début, pour beaucoup, c’est difficile de pousser la porte du monde des concours pour donner un coup de main et peut-être plus tard préparer ou présenter des animaux. Notamment pour les plus jeunes. » L’association offre ainsi un accès privilégié, accompagné. « Il y a très peu de formation pour apprendre la tonte, le dressage, la présentation… Cela passe par la transmission de savoir-faire directement des uns aux autres. Nous sommes là pour mettre le pied à l’étrier des plus novices dans le cadre rassurant et facilitateur d’un groupe. » Parmi les projets portés par Cows Avenir 35, il y a ainsi l’organisation de journées « initiation ou perfectionnement » autour du clippage et de la présentation dans des fermes. « Beaucoup n’ont pas de vaches à la maison, donc pas d’occasions, pour s’entraîner. Or l’apprentissage et la progression passent forcément par la pratique », insiste Aimée Bobon, 21 ans, alternante en commerce agricole, parmi les représentants de l’association.

Visite d’un élevage allaitant

Cependant, le 15 juin dernier, le premier rendez-vous proposé par les jeunes a été la visite de l’élevage de Jean-François Poutrel à Tinténiac (35). « Comme la majorité de nos adhérents s’intéressent en priorité au système laitier, c’était pour nous une manière de casser un peu les codes et d’affirmer notre ouverture en se déplaçant dès le départ sur un élevage allaitant », explique Maxime Renaudin. La vingtaine de participants ont rencontré un éleveur tout aussi passionné qu’eux de génétique. « Il nous a expliqué les orientations de la race Limousine, l’achat et la mise en service des taureaux, son travail sur les accouplements… Nous avons aussi eu une discussion très technique et enrichissante sur la gestion globale et l’approche économique en bovin viande. C’est très différent de la paie de lait qui tombe tous les mois. »

Début juillet, une partie de l’équipe s’est ensuite déplacée à la vente PMS à Pré-en-Paille (53). Trois jours à traire et laver les animaux pour aider les organisateurs de la fameuse vente aux enchères de la race Normande. L’association essaie de participer au maximum de rencontres – « Space, Départementaux, comices… » – pour mettre la main à la pâte ou tout simplement faire sa promotion pour continuer à « recruter et réunir ». À la Fête de l’agriculture des Jeunes Agriculteurs, fin août, elle a organisé deux concours de présentation (un en Holstein, un en Normande) durant le week-end pour que le maximum de jeunes puisse participer. « Suivez notre page Facebook, nous relayions les évènements où nous sommes présents, mais aussi les portes ouvertes sur les exploitations », recommande Aimée Bobon.

Se retrouver autour d’une vache ou d’un repas

Aujourd’hui, Cows Avenir 35 compte 35 adhérents : beaucoup d’étudiants, des salariés en élevage, quelques jeunes installés, des inséminateurs… « C’est assez équilibré entre les filles et les garçons. Beaucoup viennent d’environnement Holstein ou Normande, mais il y aussi des fans de Montbéliarde, de Brune, de Blonde d’Aquitaine, de Jersiaise… Et bien sûr, beaucoup d’entre nous qui ne sont pas spécialement fixés sur une race… », précise la jeune femme. « Parmi nous, certains viennent pour tondre des animaux. D’autres simplement pour le plaisir du partage en collectif. L’association est un lieu de rencontre convivial pour se rassembler aussi bien autour d’une vache que d’un verre ou un repas. Et plus il y aura de monde, plus il y aura d’idées. »

Toma Dagorn

Contact : Maxime Renaudin au 06 13 19 51 25.

Faire le lien entre les éleveurs et les jeunes

Maxime Renaudin – Président de Cows Avenir 35

Des projets, Cows Avenir 35 n’en manque pas. Début 2025, des formations clippage sont déjà prévues, en amont de la Foire de Rennes (28 au 30 mars) qui accueillera le National Normande et dont les organisateurs ont la volonté de faire plus de place aux jeunes. Nous prévoyons aussi de passer dans les écoles d’agriculture pour parler de notre activité et peut-être susciter des vocations. Plus notre groupe s’étoffera, plus nous serons en mesure de faire le lien entre des éleveurs qui cherchent des coups de main sur les évènements bovins et des jeunes qui veulent s’engager. Et un jour, qui sait, même si le planning du ring est généralement bien chargé, nous aurons peut-être l’opportunité de mettre en place un concours de présentation pour les jeunes au Space…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article