Des innovations qui améliorent le confort

Les Sommets d’or font cette année la part belle au confort de travail et au bien-être animal, à l’image de la cage de contention Bov’Adapt qui assure la pesée et l'immobilisation sécurisée des bovins.

La cage de contention vue d'ensemble - Illustration Des innovations qui améliorent le confort
Le dispositif de blocage à l’avant 
est mobile sur la cage Bov’Adapt. | © Idele

Le Sommet de l’élevage se tiendra du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand avec notamment la tenue du concours national Salers. Les visiteurs pourront aussi y découvrir des innovations dont certaines ont reçu un ‘Sommet d’or’, attribué par un jury d’experts.

Les innovations récompensées

Parmi les récompenses décernées dans la catégorie ‘Équipement d’élevage’, Bov’Adapt est une cage de contention novatrice. « Moins le bovin a d’espace, moins il risque de se blesser. Dans cette cage, l’immobilisation se fait conjointement par l’avant, par l’arrière et par le côté », expliquent les partenaires du projet.

Un dispositif de blocage à l’avant mobile

Cage Bov’Adapt vue de l'intérieur
Dans la cage Bov’Adapt, l’immobilisation se fait conjointement par l’avant, par l’arrière et par le côté.

« Le réglage en largeur se fait grâce à un rétrécisseur fixe et une paroi réglable à l’opposé de la zone de travail afin de rapprocher le bovin de l’opérateur. Le dispositif de blocage à l’avant, mobile horizontalement à l’intérieur de la cage, assure l’adaptation en longueur. » Contrairement aux systèmes conventionnels où l’animal doit se déplacer vers la porte avant, c’est le dispositif qui avance vers l’animal. « Le système d’immobilisation de la tête couple une mentonnière et l’appui sur l’encolure. »

Un Sommet d’or a également été décerné à Aquaclim de Bioret Agri : un matelas de logette dont la poche d’eau est climatisée par un système de refroidissement. « La poche d’eau exerce une pression uniforme sur toute la surface de contact, permettant une circulation sanguine optimale notamment au niveau du pis », précise l’équipementier.

Innovation pour les chevrettes, la balance connectée Bal’Cap’Connect (Adice) mesure quotidiennement et de manière autonome le poids des chevrettes, tout en calculant leur GMQ. Elle enregistre le poids des animaux à chaque passage. Une application permet de suivre leur croissance. En ovin, la cage de retournement hydraulique Maréchalle Pesage permet de positionner efficacement l’animal pour le parage des sabots ou d’autres interventions.

Lutte contre la cryptosporidiose

Dans d’autres catégories, MSD Santé animale sort le 1er vaccin agréé par l’UE à administrer aux vaches gestantes qui permet de protéger les veaux contre la cryptosporidiose. Gènes diffusion et GD Biotech ont mis au point un test PCR permettant de détecter les génisses porteuses du protozoaire Blastocystis, marqueur de bonne santé intestinale. Agnès Cussonneau

Pushmags de Magsi adapté sur la benne à grappin
Le Pushmags permet de repousser le fourrage directement avec le grappin.

Repousse-fourrage placé sur le grappin

Le prix de l’Astuce a été remporté par le repousse-fourrage Pushmags de Magsi. Il permet de repousser le fourrage directement avec le grappin du télescopique ou du tracteur, en étant positionné sur le côté de la benne. Plusieurs modèles existent : avec serrage manuel ; vérin qui actionne le système, pilotable de la cabine ; version équipée d’une bavette. Le prix Vert est décerné à une solution de liage de balles rondes recyclable (EZ Web de Tama) réduisant les déchets plastique. Ce filet ne comporte quasiment plus aucun résidu végétal lors du retrait de la balle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article