Dossier technique

Des vaches aux carrières longues comme objectif

Avec 3,6 lactations de moyenne pour leur troupeau, Monique et Denis Tartivel apprécient les multipares qui savent enchaîner les lactations et produire beaucoup de lait.

Une vache au pâturage accompagnée de deux éleveurs.  - Illustration Des vaches aux carrières longues comme objectif
Rockabily (Duplo Clay x Denim Clay), préseélectionnée pour le Space avec Kilian L’hévéder, apprenti, et Denis Tartivel. | © Toma Dagorn - Journal Paysan Breton

• 2 associés ; • 1 salarié à temps partiel, 1 apprenti ; • 80 ha de SAU ; • 65 vaches ; • 700 000 L de lait produits.Le 10 mai dernier, Rockabily (Duplo Clay x Denim Clay) a donné naissance à des jumeaux pour son deuxième vêlage. Elle avait déjà une fille par Zéphyr P. Cette 2e lactation « harmonieuse et complète » n’est encore jamais sortie. En septembre, elle découvrira l’enceinte du Space. « C’est toujours un plaisir personnel de voir une de nos vaches sur un ring », démarre Denis Tartivel. Peut-être encore plus à Rennes pour « un des concours les plus relevés dont le rayonnement est européen ». Génotypée à 142 d’Isu, cette jeune vache dont l’arrière-grand-mère a participé au Départemental de Saint-Brieuc est issue d’une souche maison. Elle présente une Note globale de 86 points et est pointée 88 dans la Mamelle, 86 dans les Membres et 85 en Capacité laitière et en Bassin. Cela fait des années que Monique et Denis Tartivel n’ont pas sorti d’animaux en concours. « Nous manquons de temps et de place pour bien les préparer. L’épisode du Covid est aussi passé par là… Mais, cette année, Caroline Marsaud, notre technicienne pointeuse, a su nous remotiver », glissent les éleveurs.Impériale sur le ring et en dehorsDe 2005 à 2018, les Costarmoricains ont présenté des vaches à Paris et en Bretagne. Leurs meilleurs souvenirs en concours, le couple les doit à Impériale (Zelgadis x Alexander) : une vache qui avait rapporté, en 2018, un premier prix de section du Space et du Régional de Pontivy (56). Mises en valeur sur les rings, les qualités de cette vache aujourd’hui en 7e lactation ne cessent de se confirmer : « Grâce à la semence sexée, elle compte aujourd’hui 16 descendantes dans…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article