Eaux & Vilaine mobilise autour du bocage

Les participants devant une haie. - Illustration Eaux & Vilaine mobilise autour du bocage
L’après-midi sur le Gaec du Grand Héron à Piré-Chancé (35). | © Eaux & Vilaine

Eaux & Vilaine a organisé une journée thématique « Bocage », le 17 septembre à Ossé – Châteaugiron. Une intervention a permis de comprendre la réglementation associée au bocage (code rural, PLU/PLUi, Pac). D’autres sujets ont été mis en avant : les modes de gestion de la haie et le champ de la valorisation (apport agronomique, bois énergie, bûches, paillage). « Pour préserver leurs fonctionnalités et leur capital, les haies doivent faire l’objet d’une valorisation et d’une gestion adaptée aux usages et enjeux actuels », ont souligné les organisateurs.

L’après-midi, les participants ont visité le Gaec du Grand Héron à Piré-Chancé avec au programme 4 ateliers : gestion d’une haie et MAEC associée ; les contraintes de gestion sur la ferme (bords de route, voisinage, fils, entretien des fossés) ; l’implantation d’une haie bocagère : projets, leviers, freins ; exemples de valorisation concrets : chaudière, litière.

Acteur institutionnel sur le bassin versant de la Vilaine, l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Eaux & Vilaine agit pour l’aménagement et la gestion de la Vilaine et de ses affluents. La reconquête du bon état écologique de l’eau ainsi que le maintien et la valorisation de la biodiversité font partie des missions de l’établissement. « Les haies bocagères contribuent à ces objectifs. Seules 3 % des masses d’eau présentes sur le département d’Ille-et-Vilaine sont en bon état écologique », rappellent les responsables.


Tags : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article