Dossier technique

La Limousine sous les projecteurs

Le mardi sera la journée des races à viande sur le ring des concours au Space. Cette année, la Limousine est mise en lumière avec la tenue d’un Challenge national où 70 animaux seront en lice.

Des éleveurs montrent leurs taureaux limousins lors d'un concours au Space - Illustration La Limousine sous les projecteurs
La race limousine est mise à l’honneur cette année au Space.

La Limousine revient à l’honneur cette année au parc-expo de Rennes où est organisé un Challenge national le mardi 17 septembre à partir de 13 h. 70 animaux venus de différentes régions françaises seront en lice. La race à la robe marron rouge est présente dans 30  000 élevages en France dont 1 500 sont adhérents au herd-book.
« La Limousine est la race à viande leader dans plusieurs grandes régions françaises : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Bretagne », détaillent les organisateurs. « Elle s’exporte également très bien à l’étranger, utilisée en race pure ou en croisement dans plus de 80 pays dans le monde, ses qualités intrinsèques lui permettent de s’adapter à tout type de climat. »

Une race qui s’exporte dans plus de 80 pays

Valeur commerciale et rentabilité

« Race équilibrée, ni la plus grande, ni la plus lourde », elle conjugue à la fois « des qualités maternelles, d’élevage et des aptitudes bouchères. » Parmi les spécificités de la Limousine, des études ont montré « son efficacité alimentaire, son rendement en viande commercialisable, sa facilité de vêlage, sa fertilité, la longévité des mères et sa plus-value en croisement », commentent les responsables de la race.

Visite de deux élevages limousins

Outre le concours, la participation aux deux ventes aux enchères des races allaitantes et une soirée offerte par la Fédération limousine de Bretagne le mardi 17, les responsables de la race organisent des visites d’élevages limousins le mercredi 18 septembre (renseignements et inscription : thomas.welfringer@limousine.org).
Avec un départ de bus prévu à 10 h 30, le groupe se rendra le matin sur le Gaec de la Hamonais situé à Derval (44). Assise sur une SAU de 270 ha, l’exploitation compte 3,11 UTH. Sur l’élevage naisseur-engraisseur, 200 vêlages ont lieu sur 2 périodes. 100 % des taureaux sont achetés à Lanaud. Des descendances de taureaux qualifiés seront présentées.
L’après-midi se poursuivra sur le Gaec Hupin de Riaillé, également en Loire-Atlantique (3 UTH) qui valorise 175 ha de SAU. L’élevage naisseur
engraisseur compte 170 vêlages sur 2 périodes. Chaque année, 57 jeunes bovins sont produits (491kg de carcasse à 19 mois) et 34 vaches sont engraissées (502 kg de carcasse). Des femelles bouchères pour concours seront présentées.
Chaque année, les responsables de la race organisent de nombreux évènements sur tout le territoire français dont le concours national limousin qui a lieu cette année juste avant le Space. Il se déroule du 13 au 15 septembre à La Souterraine dans la Creuse. Près de 600 animaux et 15 000 visiteurs sont attendus.


Agnès Cussonneau

Deux ventes aux enchères, génétique et bouchère

Le mardi 17 septembre, la journée des races à viande débutera par deux concours interrégionaux, en Charolaise (9 h – 10 h) puis en Salers (10 h – 10 h 30). Une présentation interrégionale en Parthenaise suivra (10 h 30 – 11 h) puis des concours interrégionaux dans deux autres races bovines : Blonde d’Aquitaine (11 h – 12 h) et Rouge des prés (12 h – 13 h). Le Challenge national limousin sera suivi d’une vente ‘Génétique viande’ où des animaux reproducteurs limousins seront proposés aux enchères. Pour clôturer cette journée, une vente aux enchères ‘Excellence viande’ de femelles allaitantes de qualité bouchère sera proposée. Chaque race allaitante exposée au Space sera représentée lors de cette vente. Par ailleurs, tout au long de l’après-midi des présentations et concours de races ovines seront organisés à proximité du Hall 1 bis, dédié aux ovins et caprins.

CONCOURS DE RACES À VIANDE (BOVIN-OVIN) – LES ÉLEVAGES BRETONS PRÉSÉLECTIONNÉS

BLONDE D’AQUITAINE

22    GAEC DE TRAOU HOAT    TRELEVERN

56    EARL DE LA MOULIERE    CARO

56    EARL ROBIN PICARD    CARO

56    TARLEVE Olivier    PLUMELEC

CHAROLAISE

22    EARL CAPITAINE JEAN YVES    BÉGARD

22    EARL LES RONCELAIS    COËTLOGON

22    EARL LE MOIGN OLIVIER    CORLAY

22    EARL ALAN LAUDE    PLOUNÉRIN

22    SCEA DE LANGOURLAY    SAINT-DONAN

22    EARL DE ROUDANGOUIN    SAINT-LAURENT

29    GAEC DU SQUIRIOU    BERRIEN

35    FONTAINE Frédéric    MONTREUIL-LE-GAST

35    GAEC DE LA YARDAIS    PLÉLAN-LE-GRAND

35    EARL PHILIPPE BRARD    TRANS-LA-FORÊT

56    GAEC DE COUESME    LES FOUGERETS

LIMOUSINE

22    DANIEL Nicolas    PLÉDÉLIAC

22    EARL DE LA VILLE ES BRUYERES    PLOEUC L HERMITAGE

22    EARL DU BOIS AU BE    TRÉBRY

22    GAEC ROLLAND    LANNION

22    SCEA CHAPELAIN AVRIL    LAMBALLE ARMOR

29    JEZEQUEL Pierre-Yves    PLOUNÉVÉZEL

35    EARL DES MEZANDRAY    CHAUVIGNÉ

35    EARL LABBE    RIVES DU COUESNON

35    EARL R D    CHÂTILLON-EN-VENDELAIS

35    GAEC BELLIER    RANNÉE

35    GAEC VALLEE MARTEL    RIVES DU COUESNON

35    POUTREL Jean-François    TINTÉNIAC

35    SCEA QUENET    TRÉVÉRIEN

56    GAEC SCOUL    GOURIN

56    SCEA LA FERME DE LOGERAIS    BÉGANNE

ROUGE DES PRÉS

22    GAEC DUBOURG    LOHUEC

35    EARL LE PLESSY ORIS    SAULNIÈRES

OVINS

22 POISSON Eugène    PLOEUC-SUR-LIÉ

35     DELOGNE Stéphane    ST-HILAIRE-DES-LANDES

35     GAEC LA FERME DU ROCHER    QUÉBRIAC


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article