Dossier technique

Le juge Yan Jacobs, un éleveur à la renommée planétaire

La race Prim’Holstein à l’honneur propose un Challenge France au goût de National. Pour animer ce rendez-vous de haute volée, Yan Jacobs, éleveur venu du Québec, sera au centre du ring.

Quatre jeunes emmes présentant des vaches Holstein lors d'un concours.  - Illustration Le juge Yan Jacobs, un éleveur à la renommée planétaire
© Toma Dagorn - Journal Paysan Breton

Concernant le concours du Space, les éleveurs parlent souvent d’un rendez-vous « de plus en plus relevé et de plus en plus professionnel ». Une rencontre au rayonnement européen « où les étrangers viennent observer la crème de la crème » du Grand Ouest et « faire leur marché » en achetant des produits lors de la vente aux enchères mais surtout en marge du grand défilé sur le ring. Cette année, la race Prim’Holstein étant à l’honneur, le concours s’annonce encore plus attractif.

D’abord, pour l’occasion, des vaches des Hauts-de-France, du Grand-Est, de la Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes sont attendues pour se joindre aux meilleures représentantes des habituelles régions résidentes (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre et Poitou-Charentes). Pour ce Challenge France, certains évoquent ainsi un « petit National » moins d’un an après le fameux Centenaire du Puy-du-Fou (85). Ensuite, l’autre sensation de cette édition est la présence, dans le costume du juge, d’un éleveur à la renommée planétaire . Le québécois Yan Jacobs, dont l’élevage familial compte des dizaines de vaches classifiées Excellentes, a tout simplement été sacré à plusieurs reprises à la World Dairy Expo de Madison aux États-Unis et à la Royal Winter Fair de Toronto au Canada. Jeudi 19 septembre, il aura la charge de départager les 200 vaches participantes. En tribune, tout le monde sera curieux et impatient d’observer cette référence à l’œuvre.

Enfin, à la fin de cette grande journée, le championnat inter-races opposera les sept grandes championnes laitières pour consacrer la Championne Suprême Space 2024.

Toma Dagorn

Vente Génomic Élite, le mercredi sur le ring

Comme l’an passé, sept races bovines différentes seront présentes pour l’édition 2024 de la vente Génomic Élite. Le catalogue proposera 25 génisses (dont 10 présentes sur le salon) et 6 lots d’embryons majoritairement issus de semence sexée. Plusieurs animaux sans cornes seront présents. Le rendez-vous est donné le mercredi 18 septembre à partir de 17 h. Cette année, la vente revient avec des enchères 100 % en physique sur le ring laissant de côté la possibilité de participer via internet. « Les lots seront visibles début septembre sur le site internet de la vente », détaillent les organisateurs. En Normande, cinq génisses sont proposées à la vente par les deux entreprises de sélection Origen Normande et Synetics. En Holstein, l’offre comportera 12 femelles de 8 pères différents et 2 lots d’embryons de semence sexée. En Jersiaise, une génisse importée du Danemark sera proposée. Découvrir les animaux et embryons à vendre sur : https://ventes.evolution-xy.fr ou la page Facebook de l’évènement.

Les élevages Prim'Holstein au Space

CÔTES D’ARMOREARL DE KERROC H TRÉBEURDENEARL DE LA RIANTE PLÉNÉE-JUGONGAEC AMZER VRAO BOURBRIACGAEC AR STEREN VAD CHÂTELAUDREN-PLOUAGATGAEC BOSCHER PALARIC LE HAUT-CORLAYGAEC BOTREL HILLIONGAEC CARFANTAN Saint-POTANGAEC DE COETFROT PLÉMETGAEC DE KERAMBELLEC GURUNHUELGAEC DE L ESCALE LE CAMBOUTGAEC DE LEONVILLE PLESLIN-tRIGAVOUGAEC DE SANTEZ ANNA TREGLAMUSGAEC DES ROSIERES PLÉLAN-LE-PETITGAEC FOLLEZOU PLÉVINGAEC HOLGELIM LOUDÉACGAEC LE HOUEROU SAINT-QUAY-PERROSGAEC NOGRE GRÂCESLE TINNIER Pierre MERLÉACTHEPAULT Guy BULAT-PESTIVIENFINISTÈREEARL DE KERASCOET SCAËREARL DES PRIMEVERES GUIPAVASEARL DU KOZKER SPÉZETEARL HELIAS PONT-DE-BUIS-LÈS-QUIMERCHEARL PETTON PLOUMOGUEREARL TANGUY LANMEURGAEC CABON PLOURINGAEC DE GRIMIDOU PLOUIDERGAEC DE KERGUELVEZ MESPAULGAEC DE KREIS KER PLOGONNECGAEC DE LA BUTTE PLOUGUINGAEC DU HETRE LANHOUARNEAUGAEC DU NIVEN BRASPARTSGAEC MADEC HANVECGAEC PARTIEL DE LESTANET HUELLA LE DRENNECGAEC TOULLEC PLOMELINLE MOAN Jean-Luc LE JUCHQUEMENER David IRVILLACTREGUER Yannick PLOUGUINEARL BRENEOL GOULIENILLE-ET-VILAINEBARBE Vincent IFFENDICDURAND Marina / MYS HOLSTEIN MONTREUIL-DES-LANDESEARL DAVID PIPRIACEARL GWENN HA DU HOLSTEIN NOYAL-SUR-VILAINEEARL PJP PASQUET JEAN PIERRE CHÂTILLON-EN-VENDELAISEARL ROCBRUNE CHANTEPIEGAEC BREIZHOISE HOLSTEIN BAINS-SUR-OUSTGAEC CHEREL SAINT-SENOUXGAEC DE LA MORLAIS SAINT-GERMAIN-EN-COGLÈSGAEC DES 3 VILLAGES MERNELGAEC DU CHALET ACIGNÉGAEC DU TERROIR COMBOURGGAEC HLY HOLSTEIN SAINT-HILAIRE-DES-LANDESGAEC KARREZ CHANTELOUPGAEC LE BOIS RICOULT CORPS-NUDSGAEC LE BOUILLON SAINT-GERMAIN-EN-COGLÈSGAEC PEUCET BAZOUGES-LA-PÉROUSEGAEC POM HOLSTEIN MONTERFILGAEC SACHET BAZOUGES-LA-PÉROUSEHUBERT Philippe LE PERTREJUSTE Louis SAINT-GILLESSCEA PERRIGAULT SAINT-AUBIN-D AUBIGNÉTUAL Franck BRETEILMORBIHANEARL DE BERHUIDER GRAND CHAMPEARL DE L HOPITAL PLAUDRENEARL DE L ORANGERIE PLUMELECEARL DE L OURMET GUEREARL DU VIEUX CHENE RÉGUINYEARL LE BLIMEAU MERLÉVÉNEZEARL NICOLO PLUMELINGAEC DANO LOCQUELTASGAEC DE KERVIHAN PLUMÉLIAU-BIEUZYGAEC DE L AVENIR RUFFIACGAEC DE L OUST LA GACILLYGAEC DU BON VENT LOCQUELTASGAEC FERME DU GOLFE ARRADONGAEC GREGAM HOLSTEIN GRAND-CHAMPGAEC KER RUYET CLÉGUÉRECGAEC LE FLOCH QUISTINICGAEC MONNERAYE HOLSTEIN SÉRENTGAEC RBX HOLSTEIN RUFFIACJEGOUZO Olivia BUBRYLE GARGASSON Patricia COLPOSCEA DU VALLON RÉGUINYSCEA LENZ HOLSTEIN INGUINIEL


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article