Dossier technique

L’élevage naisseur/engraisseur transformé en sélection/multiplication

Franck Piederrière a repris un élevage naisseur/engraisseur en 2021, accompagné par la Cooperl il l’a transformé en élevage de sélection/multiplication. La vente des premières cochettes est prévue pour janvier 2025.

Jean-François Petit, technicien bâtiment Cooperl ; Franck Piederrière, éleveur ; Rémy Chemin, responsable projets schéma génétique Cooperl ; Jacques Gourmelon, directeur de Nucléus.jpg - Illustration L’élevage naisseur/engraisseur transformé en sélection/multiplication
Jean-François Petit, technicien bâtiment Cooperl ; Franck Piederrière, éleveur ; Rémy Chemin, responsable projets schéma génétique Cooperl ; Jacques Gourmelon, directeur de Nucléus

Franck Piederrière s’est installé à Mauron (56) en janvier 2021 en reprenant une exploitation porcine naisseur-engraisseur avec en projet de passer en élevage sélection en réalisant une transition rapide. L’élevage de 500 truies en sélection/multiplication est en conduite 7 bandes de 60 truies avec un sevrage à 28 jours.

case maternité liberté.jpg
L’éleveur a opté pour des cases maternité liberté de chez Vereijken, les plus grandes du marché et offrant beaucoup de place pour la truie.

En décembre 2022, l’éleveur a lancé la construction du bloc engraissement de 1786 places avec captage en lisiothermie. « Dans ce bâtiment j’ai : 6 salles de 168 places d’engraissement sélection, 4 salles de 72 places de préparation de cochettes, 6 salles de 65 places d’engraissement verrats de sélection en Dac, une salle de préparation de verrats de 100 places. Il y a aussi une salle de testage, un ring de présentation, une salle visiteur et un local d’embarquement de 196 places. »

Les bâtiments sous air filtré

Centrales d'air filtré
Ces centrales d’air filtré sont équipées de 3 rangées de filtres de différentes tailles.

De décembre 2022 à avril 2024, ce sont 2 blocs d’engraissement existants qui ont été rénové. Un bâtiment d’engraissement multiplication de 1666 places et un bâtiment d’engraissement des issues de 984 places. « Nous avons refait les sols, l’aménagement, l’alimentation, la ventilation, l’éclairage, l’étanchéité des combles et l’isolation », note Franck Piederrière. La construction du bloc maternité bien-être (avec captage en lisiothermie) a débuté en février 2023. « J’ai 2 salles de 60 places dont 32 places en non-ascenseur et 28 en ascenseur. » La construction du bloc PS de 880 places a débuté en juin 2023 avec 4 salles de 220 places pour les femelles. 2 salles de verraterie ont été rénovées en verraterie liberté en janvier 2024. Enfin en mai 2024, les 4 salles de maternité historique ont été transformées en 2 salles de 46 places de verraterie liberté, 1 salle de 36 places de gestante et 1 salle de 100 places de pré troupeau. « J’ai lancé la mise en filtration de l’air du bâtiment sélection en novembre 2023 au moment de l’arrivée des premières cochettes pour le nouveau troupeau. La mise en filtration de l’ensemble des bâtiments a été effectuée en juin 2024 à la fin des travaux. Les premières mises-bas ont eu lieu en juillet dernier et la vente des premières cochettes est prévue pour janvier 2025. »

Des caillebotis chauffants en PS

caillebotis chauffant
Les 3 caillebotis situés en fond de case sont équipés de tuyaux permettant la circulation de l’eau chaude venant de la lisiothermie qui arrive à 40-45°C de température.

Dans les nouvelles salles de post-sevrage, l’éleveur a opté pour des caillebotis chauffants de chez Fournier. Les 3 caillebotis situés en fond de case sont équipés de tuyaux permettant la circulation de l’eau chaude venant de la lisiothermie qui arrive à 40-45°C de température. « On ne cherche plus une température d’ambiance mais une température sur les caillebotis. On démarre à 30°C et on va baisser progressivement la température sur les 5 semaines que passent les animaux en PS. Ce système permet de diviser par 3 la consommation d’énergie », estime l’éleveur. Les bâtiments d’élevage en sélection/multiplication nécessite un passage en air filtrée. En cas de panne ou lors des changements de filtres, chaque bâtiment est équipé de plusieurs centrales d’air filtré. Ces centrales sont équipées de 3 rangées de filtres de différentes tailles. L’air en surpression à 30 pascals est poussé dans les combles pour les besoins en ventilation des salles d’élevage. « Avec ce système de ventilation en air filtré nous avons besoin de bâtiments étanches car plus il y a de fuites plus la consommation électrique est élevée », explique Rémy Chemin, responsable projets du service génétique de la Cooperl.

Nicolas Goualan

Des truies douces et attentives aux porcelets

Franck Piederrière s’est équipé de cases maternité liberté de chez Vereijken. « Ce sont les plus grandes du marché, elles offrent beaucoup de place pour la truie. Elles font 2,8 m x 2,8 m. Le nid chauffant pour les porcelets alimenté par la lisiothermie fait 1,1 m2. La partie multiplication est équipée en cases balance. Pour la sélection ce ne sont pas des cases balance afin de préserver les qualités maternelles des truies. Cela va permettre de travailler sur le comportement des truies pour qu’elles soient douces et attentives à leurs porcelets. » Le confort de l’animal était une priorité sans oublier celui de l’éleveur et des salariés. Les couloirs sont larges avec 1,2 m sur l’arrière et 60 cm sur l’avant afin de faciliter les différents travaux en maternité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article