16 animaux, dont 3 jeunes veaux avec leur mère, étaient présents au concours interrégional charolais du Space. C’est Marly, vache de 8 ans suitée appartenant à Philippe Brard, que le juge Vincent Gaborit, éleveur dans le Maine-et-Loire, a choisi de mettre sur la plus haute marche. « Je l’ai choisie comme Meilleur animal car cette vache représente le mieux la Charolaise. Elle est homogène et dispose de qualités musculaires spectaculaires et d’une belle finesse de peau », a souligné le juge.
Le taureau qui a terminé Champion mâle, Rocket Man, est quant à lui « davantage typé élevage. » Ce mâle né en janvier 2020 (qualifié RJ) est une co-propriété de deux éleveurs morbihannais. « Il est très développé avec une remarquable ligne de dos et un très bon carré de bassin. »
Dans la section Génisses, Tendresse l’emporte, offrant « un fort développement squelettique » à seulement 2 ans et demi. Chez les Mâles juniors, Uranium fait la différence. Son élevage, la SCEA de Langourlay, participait pour la 1re fois au Space.
Agnès Cussonneau
Extrait de palmarès
Meilleur animal, Championne femelle: Marly, EARL Philippe Brard, Trans-la-Forêt (35)
Champion mâle: Rocket Man, co-propriété Gaec de Couesme, Les Fougerets/EARL de Gueveneux, Peillac (56)
Mâles juniors (moins de 30 mois): 1. Uranium, SCEA de Langourlay, Saint-Donan (22)
Mâles seniors (30 mois et plus): 1. Rocket Man ; 2. Royaume, EARL Alan Laude, Plounerin (22)
Génisses: 1. Tendresse, EARL Le Moign Olivier, Corlay (22)
Vaches suitées: 1. Marly ; 2. Popie, Frédéric Fontaine, Montreuil-le-Gast (35)