Nouveau rapport d’analyse de sol

Pour cette rentrée 2024, le laboratoire Capinov, leader de l’analyse de sol dans le Grand Ouest, met à disposition de tous ses clients un nouveau rapport d’analyse de sol.

Sols-et-elements-nutritifs - Illustration Nouveau rapport d’analyse de sol
L’analyse chimique permet d’appréhender la fertilité du sol
.

Lorsque l’on évoque les Outils d’aide à la décision (OAD), on pense souvent aux nouvelles technologies et aux modèles agronomiques les plus pointus. Il ne faut pas oublier l’analyse de sol qui, historiquement, a permis de remettre l’Agronomie au centre des itinéraires de production. Dans un contexte où les prix des matières premières fertilisantes sont de plus en plus fluctuants, cet outil prend tout son sens en permettant de piloter la fertilité des sols au plus près des besoins des cultures.

C’est dans ce sens que Capinov, souhaitant toujours aller « Plus loin que l’analyse® », met désormais à disposition des différents opérateurs en lien direct avec les agriculteurs, un rapport plus ludique et lisible pour en faciliter l’interprétation et les conseils de fertilisation qui en découlent.

Concrètement, qu’est ce qui change ?

L’ancienne version, datant de 2012, avait été adaptée et modernisée mais ne répondait plus aux exigences d’accompagnement que Capinov propose continuellement à ses clients.

Le rapport d’analyses de sol, entièrement revisité, tant sur le fond que sur la forme, est structuré en 4 pages pour une analyse de terre standard complète avec oligo-éléments.

Informations générales et synthèse des résultats

Vous retrouverez une première page plus lisible et succincte, qui reprend toutes les informations essentielles :

• Le propriétaire de l’analyse ;

• Le technicien ou conseiller ;

• Les informations relatives à la parcelle analysée ;

• Une orthophoto de géolocalisation.

Une synthèse des différents résultats (avec indicateur faible, moyen, élevé) permet de visualiser rapidement l’état du sol.

Les informations relatives à nos différentes accréditations et agréments, qui garantissent la fiabilité du laboratoire, sont synthétisées en bas de page pour gagner en lisibilité.

Vie & équilibre du sol *

La deuxième page présente les résultats d’analyses relatifs à la vie et à l’équilibre du sol * : pH, Matière organique, rapport C/N, CEC et taux de saturation.

Les résultats sont croisés avec le système de culture choisi (déterminé à partir des cultures envisagées par l’agriculteur dans la rotation) afin de situer « l’état général » du sol.

Il est possible de se projeter sur un autre système de culture, grâce aux informations intégrées dans l’échelle de représentation du pH ainsi que dans le tableau des différents taux de saturation optimums.

Eléments nutritifs et oligo-éléments

La troisième page vous indique la teneur en éléments nutritifs et oligo-éléments de la parcelle analysée, avec leur positionnement (faible, bon ou élevé).

Une nouvelle rubrique vient compléter cette page en permettant la compréhension des risques d’antagonismes et/ou de synergies. Nous y avons intégré de nouveaux ratios, tels que Cu/MO et Mn/MO, relativement importants en grandes cultures et en légumes de transformation.

D’autres indicateurs apparaîtront si une vigilance particulière est nécessaire en fonction des résultats et de l’exigence ou la sensibilité des cultures renseignées dans la rotation, comme les ratios P2O5/Zn (maïs, haricots), Mn/pH (céréales) ou encore B/K2O (pomme de terre, crucifères).

Interprétation agronomique et analyse physique

La quatrième page du rapport apporte une interprétation agronomique, agrémentée par des conseils d’apports en P**, K**, Ca et Mg en fonction des cultures renseignées dans la future rotation.

Les notions de sensibilités et exigences des cultures permettront de prioriser les apports en fonction de l’exigence des cultures et de surveiller d’éventuelles carences en oligo-éléments propres à la culture concernée.

Lorsque demandée, l’analyse physique (granulométrie) viendra compléter cette page.

Cette analyse/mesure permet de définir la texture du sol et présente de plus en plus d’intérêt afin de paramétrer efficacement des OAD de fertilisation, de vie du sol et de raisonnement d’interventions phytosanitaires.

Pôle Agronomie & Environnement/Capinov

* Nouvelle offre vie du sol, à venir prochainement

** Données issues des règles du Comifer.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter

Capinov SAS

Z.I. de Lanrinou – CS 20100

29206 Landerneau Cedex

Tél. : 02 98 25 30 24

Fax. : 02 98 25 32 74

contact.capinov@capinov.fr

www.capinov.fr

Siren : 817 668 155 RCS Brest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article