Sous l’œil de Jean-Michel Arrondel, juge qui avait déjà officié 3 fois lors de précédentes éditions du Space et même remporté le titre suprême avec sa vache France en 2017, 60 femelles ont participé au concours interrégional Normand, mercredi dernier. Associé avec son épouse à Amanlis (35), l’arbitre du jour élève une centaine de Normandes sur 100 ha, avec un atelier de transformation du lait. Ce sont les animaux les plus expérimentés qui ont démarré le championnat, Manzana (Element x Alma) ouvre le bal et remporte sa section des vaches en cours de 5e lactation ou plus, grâce notamment « à sa fraîcheur conservée, sa profondeur de corps et sa mamelle bien irriguée. Elle se déplace très bien », argumente le juge bretillien, pour justifier son choix porté sur cette femelle appartenant à l’EARL Delalande de Châteaubourg (35).
L’Ille-et Vilaine se fait remarquer
Et les éleveurs du 35 continuent sur leur lancée, en raflant les sections de 4e et de 3e lactation avec Orchestra (Lika x General) du Gaec Rochelle de Javené et Pataya (Lunivers x Halias Isy), qui fera encore parler d’elle plus tard dans le concours. Avant de proclamer la Grande championne, les organisateurs ont mis à l’honneur 3 élevages bretons, dont le Gaec de l’Élevage Lamour de Ploubezre (22) et Corvette (Rubafix x Nabringhen), saluée pour ses 12 lactations et ses 131 687 L de lait brut produit, soit 22 L par jour de vie. Le prix de la Meilleure fromagère revient à un élevage de Normandie, avec Obscurité (Jolabama x Himpala) du Gaec Piquet (61), productrice de 13,20 camemberts par jour de vie.
Le niveau monte d’un cran
À l’issue de la matinée, Jean-Michel Arrondel fait observer que « le niveau ne cesse de s’améliorer, notamment sur les systèmes mammaires et sur la locomotion des primipares. Le travail en amont des éleveurs est monté d’un cran, ce qui facilite mon travail ». Ce travail de préparation sourit à Pataya, « vache qui représente ce que l’on cherche, qui a de la longueur de corps, de l’allure. On atteint des niveaux d’excellence », conclut-il. Les passionnés de la race se donnent rendez-vous pour les prochaines échéances, ce sera les 12 et 13 octobre lors du concours régional à Ohhh la vache, puis en 2025 lors du national en mars, au parc des expositions de Rennes.
Fanch Paranthoën
Extrait de palmarès
Grande Championne, Prix honneur jeune et Meilleure mamelle jeune : Pataya, Gaec Delaunay Parigné, Parigné (35)
Prix honneur adulte : Manzana, EARL Delalande, Châteaubourg (35)
Meilleure mamelle adulte : Maya, EARL 56 Laudrin, Moréac (56)
Meilleure bouchère : Paleze, EARL Lemoine, Val-Couesnon (35)
Vaches en 1re lactation : section A /1. Tac, Franck Tual, Breteil (35)
Vaches en 2e lactation : 1. See, EARL Gueret, La Bazoche-Gouet (28)
Vaches en 3e lactation : 1. Pataya, Gaec Delaunay Parigné
Vaches en 4e lactation : 1. Orchestra, Gaec Rochelle, Javené (35)
Vaches en 5e lactation et plus : 1. Manzana, EARL Delalande (35).