Il sera peut-être opportun de s’ouvrir à une nouvelle culture, qui nécessiterait moins de travaux, qui aurait une plus grande valeur ajoutée ou bien qui serait plus résistante aux aléas climatiques. La diversification est parfois synonyme d’une diminution de la pression des bioagresseurs, notamment car elle implique l’allongement des rotations.
Les aides Pac
Le cadre réglementaire de l’Écorégime demeure le même. Certification, IAE (Éléments favorables à la biodiversité), pratiques agricoles… : l’exploitant doit choisir sa voie ainsi que son niveau d’accès. La démarche invite à la diversification de l’assolement ainsi qu’à privilégier prairies et légumineuses. Notons que le maintien des prairies permanentes est un élément important.
L’Écorégime se concrétise par un paiement direct. Il s’agit d’une aide facultative qui vient récompenser les exploitants qui entament des démarches favorables à la biodiversité, au climat et à l’environnement. Le montant de l’aide va varier en fonction de la taille de l’exploitation ainsi que du niveau atteint.
BCAE 7 et 8
La réglementation relative à la BCAE 8 reste applicable : il s’agit du maintien des haies, bosquets et mares ainsi que de l’interdiction de tailler haies et arbres (du 16 mars au 15 août). En revanche, depuis la campagne Pac 2024, la Commission européenne a supprimé la règle des 4 % d’éléments favorables à la biodiversité sur les terres arables.
Pour la rotation des cultures dans le cadre de la BCAE 7, l’exploitant doit la mettre en œuvre avec deux critères cumulatifs. Soit annuel en respectant 35 % des terres arables ensemencées avec une culture principale différente de l’année précédente (ou présence d’une culture secondaire). Soit pluriannuel vérifié dès 2025 par la présence de deux cultures principales différentes au minimum. Une culture secondaire pourra être éligible à condition d’avoir été implantée avec un couvert en place du 15 novembre au 15 février à l’échelle de chaque parcelle de l’exploitation. Attention : dans le cas d’une reprise de parcelle, l’historique du cédant sera pris en compte.
Dorothée Rousval / Cogedis
Surface en jachère obligatoire ?
La dérogation concernant la BCAE 8 sur le pourcentage minimal d’infrastructures agroécologies (jachères, haies…) accordée en avril 2024 et applicable jusqu’en 2027 n’impose plus la mise en place d’une surface de jachères sur l’exploitation.Cependant, dans le cadre de l’écorégime, si la voie des pratiques agricoles est retenue, et pour obtenir les 2 points de la catégorie « Jachères et prairie temporaires », un minimum de 5 % de surfaces déclarées en jachères ou prairies de moins de 5 ans est nécessaire.