Huit années durant, il a occupé le poste de responsable du marché de l’agriculture. Une fonction où s’est épanoui cet infatigable ambassadeur du Crédit Mutuel de Bretagne et de l’agriculture régionale, fort de son calme olympien, de son sens du contact et de sa jovialité à toute épreuve.
Originaire d’Elliant, fils d’agriculteurs, Daniel Caugant a rejoint le Crédit Mutuel de Bretagne à la fin des années 80, un BTS agricole en poche. Chargé puis responsable de clientèle agricole, il devient ensuite directeur de Caisse dans le Sud-Finistère où il exerce plusieurs années avant de mettre le cap, à la rentrée 2016, sur le siège du CMB, au Relecq-Kerhuon. Là, il renoue avec ses premières amours et prend la responsabilité du marché de l’agriculture à l’échelle de la Fédération.
Proche du terrain, attaché à l’esprit coopératif, ce fier représentant du pays Melenig a travaillé en relation étroite avec le Finistérien Christian Péron et le Bretillien Dominique Trubert, présidents successifs de la Caisse de Bretagne de Crédit Mutuel Agricole (CBCMA), la branche spécialisée du CMB.
La force du collectif
Au moment de feuilleter l’album de souvenirs, remontent plusieurs épisodes marquants. « En 2019, nous avons fait partie des rares établissements agréés par le Fonds Européen d’Investissement (FEI), dans le cadre de l’Initiative nationale pour l’agriculture française. C’était une vraie reconnaissance du travail de fond mené depuis des années par la CBCMA et le CMB pour accompagner au mieux nos sociétaires agriculteurs ». Il y a eu aussi, l’année suivante, la mise en place du premier dispositif de paiement pour services environnementaux entre un agriculteur et une entreprise privée (Crédit Mutuel Arkéa). Sans oublier la participation à l’élaboration du plan stratégique pour l’agriculture de la Fédération. « Il s’agit à chaque fois de réussites collectives. Notre grande force réside dans cette capacité unique qu’ont les administrateurs et les salariés du CMB et du Crédit Mutuel Arkéa à tirer tous dans le même sens. J’ai eu la chance d’être entouré de personnes compétentes et motivées. Et d’avoir des dirigeants avec une vraie fibre agricole ».
À 57 ans, Daniel Caugant a choisi de relever un nouveau défi professionnel. Mais pas question pour ce passionné d’abandonner son domaine de prédilection. Désormais animateur du marché de l’agriculture au sein de la Direction départementale du CMB pour le Finistère, il succède à Daniel Quillevéré, parti en retraite en juillet dernier.
Une transmission fluide
Côté Fédération, le passage de relais s’est effectué en douceur durant l’été, à la faveur d’un tuilage de quelques semaines. Comme son prédécesseur, Thomas Lacote, le nouveau responsable du marché de l’agriculture pour la Bretagne, est, lui aussi, un pur produit maison. Âgé de 46 ans, cet ingénieur agronome de formation a intégré le CMB en 2001, à l’issue de ses études. Après une dizaine d’années d’expérience comme chargé puis responsable de clientèle agricole, il opte pour le management et exerce notamment en tant que directeur de Caisse, responsable de Pôle Professionnels et Patrimoine et directeur d’unité territoriale. Lui qui avait jusque-là effectué la totalité de son parcours professionnel en Ille-et-Vilaine, a rejoint le siège finistérien il y a un an, pour une mission d’organisation.
À la tête du marché de l’agriculture, il lui revient dorénavant d’animer l’équipe d’une centaine de spécialistes que le CMB compte sur le terrain, de travailler sur l’offre de produits et services à destination des agriculteurs et d’assurer la représentation auprès des organisations professionnelles agricoles et des différents interlocuteurs du secteur, en lien avec la CBCMA. « Je sais toute l’importance que revêt l’agriculture pour le Crédit Mutuel de Bretagne, de par son histoire et son positionnement de banque territoriale. J’ai déjà eu l’occasion de côtoyer les administrateurs de la Caisse de Bretagne dans mes précédentes fonctions. Et je me réjouis par avance de retrouver cette relation avec les élus du monde agricole que j’apprécie tout particulièrement ».
Jean-Yves Nicolas