Observatoire des fourrages Bretagne : 22 kg MS/ha/jour

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 8 au 14 octobre 2024 - Illustration Observatoire des fourrages Bretagne : 22 kg MS/ha/jour
Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 8 au 14 octobre 2024

La pousse de l’herbe mesurée du 8 au 14 octobre est de 22 kg de MS/ha/jour avec des variations de 5 à 40 kg de MS/ha/jour. La pousse diminue logiquement avec la baisse de la durée du jour. La météo prévoit malheureusement encore une semaine humide.

De l’herbe d’automne à valoriser

Les cumuls de précipitations de la semaine dernière entraînent des problèmes de portance des prairies pâturées qui vont perdurer cette semaine avec les nouvelles pluies prévues. Mais la pousse reste encore significative et devrait le rester avec la douceur des températures. Pour valoriser l’herbe présente sans dégrader la prairie, priorisez les parcelles les plus portantes. En conditions humides, on pourra restreindre la durée de pâturage : une vache peut ingérer 5 à 6 kg MS en 3 heures, le temps de présence à l’herbe peut donc être limité. Enfin, il peut être judicieux de changer de paddock quotidiennement.

Jean Marc Seuret et Pierre Bescou

« Pas de grosses pousses cet automne »

Paroles d’éleveur – Franck – en système tout herbe et en bio au Haut-Corlay (22)

Nous avons eu 33 mm de pluie la semaine dernière mais cela ne marque pas pour le pâturage des vaches. En une semaine, le nombre de jours d’avance au pâturage a baissé de 7 jours pour descendre à 20 jours. Aussi depuis jeudi dernier, en complément du pâturage, nous distribuons du foin aux laitières : environ 5 kg de MS/vache/jour. Nous avons réalisé des échographies et nous sommes assez satisfaits du résultat ; seulement 5 vaches vides sur 39. Le niveau de lait (monotraite) se maintient à 12 litres/VL/jour avec des taux à 50 g/l de TB et 40 g/l de TP. Nous allons tarir les vaches et fermer la salle de traite le 20 décembre. En bilan, c’est une bonne année, assez facile à gérer car il n’y a pas eu d’excès ni de manque d’herbe. L’hiver dernier, l’herbe avait bien poussé et au printemps nous n’avons pas été débordés. La surface importante d’herbe par vache et les jours d’avance au pâturage ont compensé le manque de pousse en août. Les pluies de début septembre étaient très attendues.

En bref

• Des récoltes du maïs ensilage s’annoncent très tardives et parfois en sous-maturité du fait de l’année plus froide que ces dernières années, et des dates de semis fin mai à mi-juin.

Zoom sur : Quelle prairie ou dérobée semer après des maïs récoltés tardivement ?

Derrière les ensilages de maïs tardifs cette année, certaines parcelles seront semées en prairies ou dérobées fourragères après la mi-octobre. Certaines espèces sont à privilégier à cette saison. Pour les prairies, c’est trop tard pour les espèces à implantation lente (fétuque, dactyle) : il faut donc privilégier le ray-grass anglais. Le trèfle, qui craint le froid, pourra être sursemé au printemps. Pour les dérobées, RGI et seigle peuvent être semés jusqu’au 1er novembre. Pour enrichir ce fourrage en trèfle, l’incarnat reste le mieux indiqué. Les mélanges céréaliers sont aussi possibles. Triticale, avoine, pois et vesce en association peuvent contribuer à améliorer l’autonomie protéique. Si la récolte du maïs est bien trop tardive, renseignez-vous sur le semis de RGI sous couvert pour l’année prochaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article