Observatoire des fourrages Bretagne : 27 kg MS/ha/jour

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 1er au 8 octobre 2024 - Illustration Observatoire des fourrages Bretagne : 27 kg MS/ha/jour
Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 1er au 8 octobre 2024

La pousse mesurée du 1er au 8 octobre est de 27 kg de MS/ha/jour avec des variations de 13 à 60 kg de MS/ha/jour. Le temps est à l’alternance des pluies et éclaircies ce qui complique les récoltes d’herbe et de maïs.

Poursuivre le pâturage

La pousse reste significative pour la saison, et il reste dans les exploitations les plus herbagères un nombre significatif de jours d’avance.

Il faut valoriser au mieux cette herbe afin de nettoyer les parcelles avant que la portance ne fasse défaut. Une prairie laissée trop haute risque de pourrir par le pied au cours de l’hiver et pénaliser sa valorisation au déprimage.

Avec une météo défavorable aux fauches d’automne, il faut miser sur le pâturage pour l’instant.

Lors des journées favorables, limitez les apports de fourrages conservés afin de stimuler l’ingestion.

Romain Rétif et Jean-Marc Seuret

« La fin de saison approche »

Paroles d’éleveurs : Jérémy – éleveur allaitant en zone humide à Laz (29)

Les différents lots continuent de tourner sur les parcelles. Les récentes pluies entraînent des conditions de pâturage plus difficiles. Les prairies sont un peu piétinées mais devraient pouvoir se refaire dans l’hiver. Dans l’ensemble, les rendements en herbe seront bons cette année mais j’ai plus de doutes concernant la qualité. Je ne réalise pas de pesées sur mes animaux pour objectiver cela. J’ai réussi à faire du foin en septembre sur une parcelle où il n’y avait pas grosse quantité d’herbe. Les conditions de pousse optimales le mois dernier me permettent de faire pâturer cette parcelle de retour ces jours-ci. Les maïs n’avancent pas vite en raison du manque de température. Les analyses réalisées la semaine dernière les donnent à 24 % MS. Je pense faire l’ensilage autour du 29 octobre. Les rendements devraient être corrects malgré les différents dégâts de la faune sauvage. Les différents semis de prairies après céréales ont été réalisés tardivement miseptembre après un labour pour nettoyer les parcelles, mais devraient être à un bon stade avant l’hiver.

En bref

Repérez les chemins qui souffrent des conditions humides afin de planifier vos futurs chantiers.Ajustez la quantité de correcteur azoté à 175 g de correcteur type soja ou 260 g de type colza par kg de MS de maïs.

Zoom sur : L’implantation de prairies sous couvert de méteil

Cette technique présente un double objectif : augmenter le rendement à l’échelle de la rotation tout en limitant le salissement, ainsi que de semer une prairie plus tardivement sans risque de gel pour les légumineuses à l’abri du méteil. Un semis simultané à l’automne est à privilégier pour ne pas détériorer le méteil avec l’implantation de l’herbe au printemps. Attention en revanche à la différence de profondeur de semis : 2-3 cm pour le méteil et 1 cm pour la pâture. Le semis devra donc se faire avec un semoir double caisson ou en deux fois, avec possibilité de semer la prairie à la volée. Cette technique de semis est en revanche à proscrire pour les mélanges de fauche (RGH/TV) trop agressifs et qui peuvent prendre le pas sur le méteil.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article