Ce qui compte pour devenir agriculteur

Être agriculteur c’est travailler avec le vivant, entretenir les paysages, se construire un patrimoine, être son propre chef, participer au tissu économique et social local… en plus de nourrir la population. C’est pour ces raisons que l’agriculture passionne encore et plus de 756 jeunes agriculteurs se sont installés en 2023*.

Une jeune femme dans une stabulation caresse une vache - Illustration Ce qui compte  pour devenir agriculteur
© Mathieu Lefevre

Le nombre d’installations se maintient depuis plusieurs années en Bretagne avec près d’une installation pour deux départs. Ce dynamisme d’installation en Bretagne, que l’on observe chez les jeunes porteurs de projets et dans les écoles d’agriculture, témoigne de l’attractivité du métier et laisse entrevoir un redressement progressif lorsque la vague des départs sera passée.

Les jeunes restent optimistes

D’après une récente enquête menée au lycée La Touche à Ploërmel auprès de ses étudiants, près de 85 % des élèves envisagent de devenir salarié agricole ou chef d’exploitation. Parmi les préoccupations et les critères de choix du métier ou d‘une production, la rémunération et l’ambiance de travail sont les deux principales préoccupations mises en avant. Pour Christophe Le Bret, responsable d’exploitation agricole du lycée, ces résultats sont encourageants et les jeunes restent optimistes vis-à-vis de l’avenir du métier d’agriculteur. La progression des effectifs au sein de l’établissement en est certainement le meilleur indicateur.

L’objectif est clair, maintenir la production sur le territoire et garantir, avant tout, un revenu le plus élevé possible aux jeunes qui s’installent.

Une stratégie d’installation

Eureden s’est fixé l’objectif d’accompagner 300 JA/an sur les périmètres de la coopérative et du négoce pour l’ensemble des productions végétales et animales. « L’objectif est clair, maintenir la production sur le territoire et garantir, avant tout, un revenu le plus élevé possible aux jeunes qui s’installent. Pour relever ce défi, nous avons la conviction que la coopérative, de par sa polyvalence, dispose de toutes les ressources pour apporter un accompagnement sur-mesure permettant de concrétiser et sécuriser au mieux les projets d’installation des jeunes. Malgré le contexte inflationniste inédit que nous traversons, notre expérience montre qu’un projet d’exploitation bien structuré et répondant aux attentes à la fois des jeunes et du marché est en mesure de garantir un bon niveau de rentabilité et de bonnes conditions de vie », souligne Michel Bloc’h, président de la commission Installation d’Eureden.

10 millions d’aides directes vers les jeunes

Concrètement, la coopérative a lancé en ce début d’année des “Passeports JA” structurés autour des 4 besoins fondamentaux d’un projet d’installation (Finances / Compétences / Performances et Environnement). Les dotations financières dédiées à l’installation ont été multipliées par 2, pour atteindre sur les 5 prochaines années près de 10 millions d’euros d’aides directes et de services, complétés par plus de 12 millions de prêts et d’avance de trésorerie.

L’équipe d’experts dédiés du pôle Stratégie des Exploitations reste la clé de voûte de l’accompagnement et est renforcée pour couvrir toutes les productions et apporter un conseil systémique et personnalisé.

Pôle Stratégie des exploitations

*Source : ABC, les chiffres, édition 2024

Je m’installe en lait

La Bretagne concentre 25 % du cheptel laitier national et la filière bretonne créée 38 270 emplois directs*. Pour soutenir cette filière, la coopérative propose une nouvelle aide laitière de 6 000 € pour les nouvelles installations ainsi qu’une adaptation des volumes de production aux besoins des projets. En plus d’avoir le devoir, pour la coopérative, de collecter les producteurs et de leur assurer la meilleure valorisation de leur produit, Eureden a pour mission d’accompagner du champ au tank à lait les éleveurs et de proposer des solutions pour produire un lait de qualité et optimiser la performance technico-économique des élevages sur le long terme.Intégrer l’organisation de producteurs Eureden, c’est participer à un projet collectif sur le territoire avec l’amont et l’aval. C’est ce collectif qui participe à la promotion d’une image positive de l’agriculture et favorise ce dynamisme autour de l’installation. C’est en ce sens qu’une mini-série de vidéos a été réalisée sur le parcours et les ambitions de 4 jeunes agriculteurs. Ces témoignages sont disponibles sur la chaîne Youtube Eureden et les réseaux sociaux avec le #définouvellegénération.Au sein de la coopérative, les jeunes agriculteurs sont motivés et la relève est assurée pour faire vivre l’agriculture de demain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article