Ergonomie et organisation, pour gagner du temps

Installés à Baulon (35) depuis 2018, Théo Hardy et Swan Lebrun sont parvenus à disposer de près de 4 mois de vacances par an chacun et à mettre en place une meilleure ergonomie au travail.

Vue sur les planches de légumes en extérieur et les serres dans le fond - Illustration Ergonomie et organisation, pour gagner du temps
Une soixantaine de légumes différents sont cultivés sur la ferme ‘Les Champs du possible’. | © Paysan Breton

Sur la ferme ‘Les Champs du possible’, Théo Hardy et Swan Lebrun cultivent une grande variété de légumes sur 1,7 ha en plein champ et 1 600 m2 sous serres. Pour ces deux maraîchers qui se connaissent depuis l’enfance, s’installer en bio était « une évidence ». Ils témoignent d’une sensibilisation familiale à la consommation de produits bio.1,7 ha en plein champ et 1 600 m2 de serres Leurs légumes sont commercialisés au marché de Bruz le vendredi (40 % du chiffre d’affaires de 110 000 € l’an passé), directement à la ferme le mercredi (environ 20 %), dans les Biocoop de la région rennaise, des restaurants et chez d’autres maraîchers. Lors d’une porte ouverte organisée par Agrobio 35 le 8 octobre, ils ont expliqué à la trentaine de participants leur évolution vers une meilleure organisation et des conditions de travail moins difficiles. Des objectifs pris en compte dès l’installation.2,6 UTH au totalLa main-d’œuvre sur l’exploitation représente 2,6 UTH : les 2 associés, un salarié à temps plein sur 5 mois de mi-mai à mi-octobre, et un stagiaire Ciap (1 à 2 jours par semaine toute l’année). « Chaque associé prend 2 fois 2 semaines de congé sur le printemps/été et environ 2,5 mois entre novembre et mars. Cela fait de bonnes coupures », souligne Swan Lebrun.Par ailleurs, « l’un de nous travaille du lundi au jeudi et fait l’astreinte du vendredi matin. L’autre travaille du lundi au jeudi, s’occupe du marché du vendredi et de l’astreinte du week-end », détaillent les maraîchers qui font 42 heures par semaine à eux deux, en moyenne sur 52 semaines. « Nous sommes polyvalents. »Une mécanisation rapide et importanteUne mécanisation rapide et importante a été une priorité, avec principalement du matériel d’occasion. Ils disposent de 2 tracteurs Kubota de 64 et 100 chevaux…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article